11 novembre 2014

Un 11 novembre sous le signe du centenaire de 1914.

 

 

La municipalité avait choisi de marquer le centenaire du déclenchement de la grande guerre à l’occasion de ce 11 novembre 2014, en enrichissant la cérémonie traditionnelle et en y associant largement les élèves du Conseil Municipal Jeunes

 

 

Réalisés par les jeunes élus et leurs ainés du conseil municipal, deux panneaux de part et d’autre du monument aux morts évoquent tout d’abord les « morts pour la France » de la commune, par un assemblage de 87 bleuets reproduits, portant chacun le nom d’un de ces héros.

 

 

 

Puis la cérémonie elle-même s’est déroulée sous la présidence du maire Joël Primard et avec le concours de la musique de Synfonia que l’on remercie. Ce sont des élèves du Conseil Municipal Jeunes qui ont procédé, à tour de rôle, à « l’appel des morts », avant de nous lire quelques « lettres de poilus » témoignant de leur condition dans les tranchées.

 

 

Après l’exécution de la « Madelon » par la fanfare, la cérémonie s’est close par le traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité, sous un soleil timide mais apprécié.

Les commentaires sont fermés.