Le Conseil Municipal Jeunes

Le « conseil municipal jeunes » (C.M.J.) a pour objectif de donner la parole aux jeunes en leur offrant la possibilité de participer à la vie de la commune au côté des adultes et d’élaborer des projets au service de la collectivité. Il s’agit de développer en eux un esprit civique fondé sur des interventions concrètes dans la vie de la cité.
Issu d’élections se déroulant dans les écoles de la commune, il se réunit régulièrement en séance plénière pour décider de ses actions et le cas échéant faire des propositions au Conseil municipal « adulte ».
Son animation est assurée par l’adjointe aux affaires scolaires et les membres de la commission scolaire.

La présente page est consacrée à l’activité 2016-2017 du conseil municipal jeunes. Le conseil actuel est issu des élections du 15 octobre 2015, qui ont désigné 12 élus pour deux années scolaires. Après  deux déménagements ils sont aujourd’hui dix à siéger assidument :
Coux Elio, Drochon Lana, Elaty Lyna, Girod Enzo, Kijek Romane, Mestrallet Cassandre, Perras Maëlys, Soares Robin, Cadenet Guillaume et Figueiredo Sarah

Participation à Val Guiers en Fête.

La séance de rentrée du CMJ s’est déroullée le 12 septembre pour se lancer sans délai dans la préparation de la Fête de la Jeunesse.
Cette fête, organisée par la Communauté de Communes Val Guiers (CCVG) a lieu tous les ans. Cette année, elle se déroulait le samedi 24 septembre 2016 à Domessin. Quelques intervenants extérieurs en lien avec les services enfance-jeunesse de la CCVG ont tenu des stands : c’est à ce titre qu’étaient présents les CMJ de Domessin et de St-Genix.
Le thème de cette année était l’alimentation et un fil rouge permettait à tous les participants de passer sur chaque stand différent. Notre CMJ a donc tenu un stand sur le tri sélectif, en effet, nos jeunes élus se sont posés la question suivante : « une fois que nous avons mangé ou utilisé des produits, comment les trier et les recycler ? »
A cet effet ont été réalisés des cartons aux couleurs du tri (bleu, jaune, vert et neutre pour la poubelle ménagère) et a été rassemblé un important lot de cartons, plastiques, journaux, verre etc…Le but était que les enfants (et leurs parents) mettent dans le bon carton chaque déchet. Des quizzs, des livres prêtés par notre bibliothèque, des documents fournis par le SICTOM et plusieurs jeux, comme playa-playa et un jeu de l’Oie autour du tri, ont animé le stand.
Nos jeunes élus présents ont pu aussi profiter de cette fête et découvrir les autres stands présents.
Le fête s’est terminée autour d’un goûter commun et d’un spectacle.
L’année prochaine, la CCVG nous donne rendez-vous à St-Genix le 23 septembre 2017 : du pain sur la planche pour le futur conseil municipal jeunes !

La cérémonie du 11 novembre.

Comme chaque année, notre CMJ participe activement aux cérémonies commémoratives.
La séance du 7 novembre a été en partie consacrée à la préparation de la cérémonie du 11 novembre, après un rappel du contexte historique.
Le jour du 11 novembre 2016, les enfants ont lu deux textes : « 14-18 Folie Meurtrière » de Jacques Hubert Frougier, et « J’attends » de Hubert Mingarelli.
Ce fut aussi l’occasion pour eux de vendre les insignes pour l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France.
Enfin, certains jeunes ayant fini leur mandat, un diplôme, la déclaration universelle des droits de l’homme illustrée ainsi qu’un almanach 2017 leur ont été remis pour les remercier du mandat effectué.
Voir la page consacrée à cette commémoration.

Le projet autour du conte.

Un nouveau projet a vu le jour cet automne, en collaboration entre notre bibliothèque municipale, les personnes âgées du Foyer Logement et de l’ EHPAD et nos jeunes élus au CMJ.
Afin de développer les liens intergénérationnels et de favoriser la prise de parole en public, la gestion du stress etc., ce projet a vu le jour avec Nathalie Thomas, conteuse et animatrice de la Compagnie Nathalie Thomas, dont l’intervention sur l’Avant-Pays fait l’objet d’un contrat avec les Affaires Culturelles.

Le premier contact entre tous les acteurs a eu lieu au Foyer Logement le 19 septembre 2016, les personnes âgées ont accueilli nos jeunes élus en chanson à leur grand étonnement puis Nathalie Thomas a poursuivi par la représentation de plusieurs contes et la séance s’est terminée par un goûter commun.

 

 

Les 10 octobre et 7 novembre, les jeunes ont travaillé sur la prise de parole en groupe et ont construit avec l’intervenante un nouveau conte qui s’est progressivement enrichi et qui est destiné à être restitué le jeudi 15 décembre 2016 au Foyer Logement, en présence des personnes âgées, des écoliers, des bénévoles de la bibliothèque et des élus de notre commune.

 


Pour que tous soient bien prêts, une dernière séance de préparation est prévue le 12 décembre avant la représentation.

Rendez-vous le 15 pour découvrir le drôle de nom de ce conte !

 

Également à l’ordre du jour :

La séance du 10 octobre a été l’occasion d’une présentation du logo de la nouvelle région AURA, dans le prolongement de leur travail sur leur logo l’année précédente.
Enfin, le CMJ, a fait le bilan de sa première année de mandat et la question des projets à mettre en œuvre sur notre commune a été abordée. Les enfants doivent y réfléchir d’ici les prochains conseils.

 

Programme à venir du CMJ :
(saur le 15-12, l’horaire du CMJ est le lundi de 1§h30 (sortie des classes) à 18h30)
12-12-2016 : ultime séance de préparation du projet conte avec Nathalie Thomas
15-12-2016 : séance conte au Foyer Logement (à 14h)

09-01-2017 : préparation vœux de la municipalité (du 14-01)
06-02-2017 : à définir
13-03-2017 : à définir
14-04-2017 : préparation du 8 mai
25-05-2017 : préparation du 14 Juillet
25-06-2017 : clôture de la session

Vous pouvez consulter les archives des années antérieures du CMJ :

Le conseil municipal jeune 2015-2016 
Le conseil municipal jeune 2014-2015 

Les commentaires sont fermés.