Le Conseil Municipal Jeunes

Le « conseil municipal jeunes » (C.M.J.) a pour objectif de donner la parole aux jeunes en leur offrant la possibilité de participer à la vie de la commune au côté des adultes et d’élaborer des projets au service de la collectivité. Il s’agit de développer en eux un esprit civique fondé sur des interventions concrètes dans la vie de la cité.
Issu d’élections se déroulant dans les écoles de la commune, il se réunit régulièrement en séance plénière pour décider de ses actions et le cas échéant faire des propositions au Conseil municipal « adulte ».
Son animation est assurée par l’adjointe aux affaires scolaires et les membres de la commission scolaire.

La présente page est consacrée à l’activité 2016-2017 du conseil municipal jeunes. Le conseil actuel est issu des élections du 15 octobre 2015, qui ont désigné 12 élus pour deux années scolaires. Après  deux déménagements ils sont aujourd’hui dix à siéger assidument :
Coux Elio, Drochon Lana, Elaty Lyna, Girod Enzo, Kijek Romane, Mestrallet Cassandre, Perras Maëlys, Soares Robin, Cadenet Guillaume et Figueiredo Sarah

Participation à Val Guiers en Fête.

La séance de rentrée du CMJ s’est déroullée le 12 septembre pour se lancer sans délai dans la préparation de la Fête de la Jeunesse.
Cette fête, organisée par la Communauté de Communes Val Guiers (CCVG) a lieu tous les ans. Cette année, elle se déroulait le samedi 24 septembre 2016 à Domessin. Quelques intervenants extérieurs en lien avec les services enfance-jeunesse de la CCVG ont tenu des stands : c’est à ce titre qu’étaient présents les CMJ de Domessin et de St-Genix.
Le thème de cette année était l’alimentation et un fil rouge permettait à tous les participants de passer sur chaque stand différent. Notre CMJ a donc tenu un stand sur le tri sélectif, en effet, nos jeunes élus se sont posés la question suivante : « une fois que nous avons mangé ou utilisé des produits, comment les trier et les recycler ? »
A cet effet ont été réalisés des cartons aux couleurs du tri (bleu, jaune, vert et neutre pour la poubelle ménagère) et a été rassemblé un important lot de cartons, plastiques, journaux, verre etc…Le but était que les enfants (et leurs parents) mettent dans le bon carton chaque déchet. Des quizzs, des livres prêtés par notre bibliothèque, des documents fournis par le SICTOM et plusieurs jeux, comme playa-playa et un jeu de l’Oie autour du tri, ont animé le stand.
Nos jeunes élus présents ont pu aussi profiter de cette fête et découvrir les autres stands présents.
Le fête s’est terminée autour d’un goûter commun et d’un spectacle.
L’année prochaine, la CCVG nous donne rendez-vous à St-Genix le 23 septembre 2017 : du pain sur la planche pour le futur conseil municipal jeunes !

La cérémonie du 11 novembre.

Comme chaque année, notre CMJ participe activement aux cérémonies commémoratives.
La séance du 7 novembre a été en partie consacrée à la préparation de la cérémonie du 11 novembre, après un rappel du contexte historique.
Le jour du 11 novembre 2016, les enfants ont lu deux textes : « 14-18 Folie Meurtrière » de Jacques Hubert Frougier, et « J’attends » de Hubert Mingarelli.
Ce fut aussi l’occasion pour eux de vendre les insignes pour l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France.
Enfin, certains jeunes ayant fini leur mandat, un diplôme, la déclaration universelle des droits de l’homme illustrée ainsi qu’un almanach 2017 leur ont été remis pour les remercier du mandat effectué.
Voir la page consacrée à cette commémoration.

Le projet autour du conte.

Un nouveau projet a vu le jour cet automne, en collaboration entre notre bibliothèque municipale, les personnes âgées du Foyer Logement et de l’ EHPAD et nos jeunes élus au CMJ.
Afin de développer les liens intergénérationnels et de favoriser la prise de parole en public, la gestion du stress etc., ce projet s’est monté avec Nathalie Thomas, conteuse et animatrice de la Compagnie Nathalie Thomas, dont l’intervention sur l’Avant-Pays Savoyard fait l’objet d’un contrat avec les Affaires Culturelles.

Le premier contact entre tous les acteurs a eu lieu au Foyer Logement le 19 septembre 2016, les personnes âgées ont accueilli nos jeunes élus en chanson à leur grand étonnement puis Nathalie Thomas a poursuivi par la représentation de plusieurs contes et la séance s’est terminée par un goûter commun.

 

 

Les 10 octobre, 7 novembre et 12 décembre, les jeunes ont travaillé sur la prise de parole en groupe et ont construit avec l’intervenante un nouveau conte qui s’est progressivement enrichi : la “soupe au caillou”.


Ils l’ont restitué le jeudi 15 décembre 2016 au Foyer Logement, en présence des personnes âgées, des élèves de l’école maternelle, des bénévoles de la bibliothèque et des élus de notre commune.Voir la page dédiée à cet événement intergénérationnel.

Participation à la séance des voeux

Cette séance des voeux 2017 de la municipalité se tenait le 14 janvier. Les jeunes l’ont préparée lors de leur réunion du 9 janvier.
Reprenant le bilan de leur action ces deux années, ils ont présenté un panneau, accompagné d’une boîte à suggestions pour la suite de leurs projets.
Le maire leur a laissé la parole au milieu de son discours pour lire à plusieurs voix un “petit lexique spécial 2017.

Voir la page actualité rendant compte de cet événement.


Visite à l’Assemblée Nationale

Le Conseil Municipal Jeunes a eu l’occasion d’être reçu à l’Assemblée Nationale ce 7 février 2017, à l’invitation du Secrétariat de notre député.
Au cours d’une journée particulièrement chargée, nos jeunes ont découvert les locaux et le travail de l’Assemblée nationale, ils ont rencontré chacun des Députés de la Savoie et se sont rendus ensuite à l’Arc de Triomphe.


La page spéciale “Le Conseil Municipal Jeunes au cœur de la République !” rend compte en détail de cette journée qui leur laissa un souvenir exceptionnel.

Participation aux cérémonies

Ce printemps 2017, le CMJ a évoqué plusieurs célébrations qui sont autant d’occasion de compléter leur connaissance de l’histoire de notre Nation.
Le 19 mars, journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, fut l’occasion d’un rappel des différents conflits postérieurs à 1945.
Le 8 mai fut aussi l’occasion d’un rappel des enjeux du dernier conflit mondial et de ses suites (comme le projet du Conseil National de la Résistance évoqué lors d’une précédente séance).
La participation du CMJ à la cérémonie prit la forme d’une lecture à plusieurs voix de deux poèmes : d’abord le poème de Louise Duty « Seconde Guerre Mondiale », puis le poème de Louis Aragon “La Rose et le Réséda”.

 

Projet fleurissement

A partir de décembre 2016 puis février 2017, le CMJ, a fait le bilan de sa première année de mandat et la question des projets à mettre en œuvre sur notre commune a été abordée. Après exploitation des suggestions recueillies lors de la séance des voeux et plusieurs discussion faisant avancer la réflexion, le CMJ a décidé d’entreprendre un projet en lien avec l’environnement : le fleurissement de la ville.
Après une séance d’audition du responsable “espaces verts” des Services techniques (Patrick Danière) le 24 mars, les membres du CMJ ont délibéré sur le site qu’ils souhaitaient fleurir : ils ont retenu l’espace dégagé au centre du nouveau parking près du Foyer-Logement et de l’EHPAD, le long de la Route de Rochefort. Ils se sont rendus sur site le 3 avril puis ont décidé des principes d’aménagement, avec le choix des fleurs et de leurs couleurs.
Le travail sur place est prévu le 29 mai.

Programme à venir du CMJ :
(l’horaire du CMJ est le lundi de 16h30 -sortie des classes- à 18h30)
29-05-2017 : projet fleurissement (sur site) & préparation du 14 Juillet
12-06-2017 : réunion
28-06-2017 : clôture de la session

Vous pouvez consulter les archives des années antérieures du CMJ :

Le conseil municipal jeune 2015-2016 
Le conseil municipal jeune 2014-2015 

Les commentaires sont fermés.