Le Conseil Municipal Jeunes 2014-2015

 
Conseil Municipal Jeunes
 
Quel est son rôle ?

Ce conseil municipal un peu particulier a pour objectif de donner la parole aux jeunes en leur offrant la possibilité de participer à la vie de la commune au côté des adultes. Il leur permet d’élaborer des projets et de les réaliser. Ce faisant, ils travaillent au service de la collectivité locale.

Composition

Le conseil municipal de jeunes se compose de 12 membres élus. Parmi eux :

  • 8 sont issus de l’Ecole Publique
  • 4 sont issus de l’Ecole Jeanne d’Arc

Voici les membres du C.M.J. en fonction pour l’année scolaire 2014/2015 : Ecole publique : Classe CM2 :  DESVIGNES Gabriel – DUMENET Lysa – LAFONT JULLIA Tania – VEVAUX LARDEUX Simon – Classe 6ème : BUREAUD Loïc – GOLLINUCCI Antoine – PITAVAL Yanis – OLIVE Mathéo  – Ecole Jeanne d’Arc : Classe CM2 : CHOSSON Fauve – MILLION Owen – Classe 6ème :  GAUTHIER Jade – TOUR Louisianne

Elections

Le conseil municipal de jeunes se composent de 12 membres élus pour un mandat de 2 ans. Le conseil est renouvelable par moitié chaque année au mois de juin. Les candidats sont choisis parmi les élèves de CM1. Tous les élèves des classes de CM1, CM2 et CLIS sont invités à voter pour élire leurs représentants, car “voter est un droit, c’est aussi un devoir civique”.

Les prochaines élections auront lieu début juin afin que les jeunes élus puissent commencer leurs activités dès la rentrée de septembre. Six élèves de CM1 seront élus (4 élèves de l’Ecole Publique et 2 élèves de l’Ecole Jeanne d’Arc), qui seront en CM2 à la rentrée suivante. Ainsi chaque élu effectue un mandat de 2 ans pendant sa scolarité en CM2 et en 6ème.

Fonctionnement

Le conseil municipal de jeunes suit le modèle du conseil municipal des adultes. Les candidats doivent présenter leur candidature en mairie, puis faire campagne électorale en présentant leurs idées et leurs propositions. Ensuite a lieu l’élection : c’est un vote à bulletin secret, chaque électeur possède une carte d’électeur, fait son choix dans l’isoloir et signe la liste d’émargement.

Une fois le nouveau conseil constitué, les jeunes élus se réunissent en séance plénière du Conseil Municipal sous la présidence du Maire de la commune ou de l’adjointe à la jeunesse et aux affaires scolaires. Ils y décident des commissions qu’il vont créer et organisent la gestion du budget du Conseil. Enfin l’ensemble du Conseil Municipal Jeunes propose les projets à réaliser au Conseil Municipal des adultes.

Activité

Le conseil municipal jeunes s’est réuni à plusieurs reprises depuis son installation le 1er juillet 2014. Il a constitué 2 groupes de travail en son sein pour approfondir les projets :
– un sur le projet du skate-park,
– un autre sur un projet éco-citoyenneté.

 

 

Entre octobre et janvier, ses membres se sont retrouvés également pour concrétiser leur participation aux manifestations communales :

– le 11 novembre 2014, pour s’associer au centenaire du début de la grande guerre, ils ont réalisé deux panneaux de bleuets portant le nom de chacun des anciens de la commune tombés au champ d’honneur et ont procédé à tour de rôle à “l’appel des morts” ;

– le 17 janvier 2015, ils ont contribué à la séance de voeux de la municipalité par des interventions vidéos remarquées où ils ont pu préciser leur regard sur la vie à St Genix et formuler des propositions concrètes.

La séance du 23 février a permis d’aborder – après les événements de Janvier 2015 en France – les piliers de notre République et le fonctionnement institutionnel de notre démocratie. Sous forme interactive et participative, les enfants ont rempli, avec des fiches descriptives (qui fait quoi) et des photos d’acteurs politiques, un organigramme des institutions de tous niveaux (national et local), afin de découvrir les institutions de notre démocratie et leur articulation à partir de leur position de jeune citoyen élu au CMJ.

Le 23 mars, les participants ont pu dialoguer avec les référents communaux des enjeux de la lutte contre l’ambroisie, à l’occasion de l’exposition qui se tient en mairie sur le sujet. Puis ils ont découvert qui faisait “marcher” la mairie et comment était organisé son Secrétariat.

Le 20 avril, la réunion a été consacrée à la préparation de la cérémonie commémorative du 8 mai. La participation du Conseil municipal jeunes à cette manifestation a pris la forme d’une lecture à plusieurs voix des couplets et refrains de la chanson ‘Fleur de Paris’ évoquant la Libération, le tout accompagné par Synfonia qui jouait l’air de cette chanson.

 

La réunion du 1er juin était consacrée à la préparation des derniers événements de l’année scolaire et de la cérémonie du 14 juillet.
Les diverses manifestations prévues par le CMJ ont malheureusement été contrariées par l’alerte “canicule” des premiers jours de juillet : pour des raisons de sécurité s’agissant de jeunes personnes, la visite au SkatePark (site des Motets au Viviers du Lac) du 1er juillet a été annulée, ainsi que l’opération éco-citoyenne d’arrachage de l’ambroisie du samedi 4 juillet.

A l’occasion de la cérémonie du 11 novembre 2015, les élus “sortants” du conseil municipal jeunes 2014-2015 se sont vus remettre un diplôme couronnant leur engagement citoyen de ces deux années de mandat comme conseiller municipal jeune.

Les commentaires sont fermés.