11 Novembre 2018

La commémoration du 11 novembre de cette année correspondait à la dernière année du Centenaire de la Grande Guerre.

La cérémonie a réuni autorités et citoyens autour du Monument aux Morts de la ville.A l’appel de chacun des enfants de St Genix-sur-Guiers morts pour la France, lu par Jean-Claude Paravy, 1er adjoint, les enfants du Conseil Municipal Jeunes ont déposé devant le Monument aux Morts des colombes qu’ils avaient préparées, portant le nom des appelés.

 

 

 

Le maire, Joël Primard, accompagné de membres du Conseil municipal Jeunes, a ensuite déposé une gerbe au pied du Monument.

La minute de silence observée fut suivie de la sonnerie aux morts puis de la Marseillaise, interprétés par l’Orchestre de Synfonia.

 

 

Le Maire a ensuite lu le message du Président de la République : “Pour commémorer la Victoire, mais aussi pour célébrer la Paix”, appelant à rester vigilant face aux menaces qui fragilisent la paix, afin d’être dignes du sacrifice de ceux qui sont tombés pour nous.

 

 

En fin de cérémonie officielle, les jeunes du Conseil Municipal Jeunes ont lu quelques lettres adressées par un poilu à sa famille, avant d’être tué en 1916. Un panneau reproduisant l’ordre de mobilisation générale et le fac-similé des cartes postales lues était dressé à côté du Monument aux Morts.

 

 

 

Enfin , Synfonia interpréta deux œuvres musicales, dont “la Madelon” restée le symbole des chants de la Grande Guerre.

Puis tout le monde a pu partager en mairie le traditionnel verre de l’amitié offert par la municipalité.

Les commentaires sont fermés.