13 & 14 juillet 2018

Les festivités de la fête nationale ont réunies de nombreux habitants de St Genix.

La soirée du vendredi 13 juillet était particulièrement animée.

A partir de 21h30, jeunes et moins jeunes se pressaient aux abords de la Mairie pour le départ de la traditionnelle retraite aux flambeaux. Conduites par la musique de Synfonia installée sur un char décoré aux couleurs nationales, près de 300 personnes ont suivi la musique dans les rues de la ville, jusqu’aux abords du Guiers.

Là, tout le monde a pu admirer le feu d’artifice tiré à l’initiative de la municipalité.

Puis c’est Place des Tilleuls que se poursuivait la soirée organisée par le Comité des Fêtes, avec un groupe musical permettant aux amateurs de danser, tandis que les autres pouvaient se restaurer à la buvette. La douceur du temps a permis à la soirée de se poursuivre tard dans la nuit.

 

 

La journée du samedi 14 a commencé, selon la tradition, par la revue de corps du Centre des Pompiers, avec remise de décorations et de grades aux Sapeurs-Pompiers volontaires.


Puis tout le monde défila dans les rues de la ville, précédés de la musique de Synfonia, jusqu’à la mairie, pour la cérémonie  officielle au Monument aux morts :
– dépôt de gerbe par le maire, Joël Primard, entouré de deux membres du conseil municipal jeunes,
– minute de silence, appel aux morts et Marseillaise exécutée par Synfonia.

En fin de cérémonie, les membres présents du Conseil municipal Jeunes lurent à plusieurs voix un poème sur le 14 juillet 1789 (voir le texte joint), avant que Synfonia ne conclue en interprétant les Allobroges.

La matinée s’est terminée par le vin d’honneur servi par les élus municipaux à l’ombre des arbres du Parc de l’Hôtel de Ville.

Les commentaires sont fermés.