8 mai 2018

Plusieurs manifestations ont animé St Genix ce mardi 8 mai 2018 et ont capté l’attention de nombreux habitants et visiteurs tout au long de la journée.

Cérémonie au Monument aux morts :
Le 8 mai est avant tout la commémoration de la victoire sur le nazisme et une journée de souvenir.
Les citoyens étaient nombreux à se regrouper devant le monument aux morts à 11h30 pour la cérémonie, présidée par le maire, Joël Primard, accompagnée par la musique de Synfonia, avec la présence des élus, des anciens combattants, de la gendarmerie, du corps de sapeurs-pompiers et des jeunes élus du Conseil municipal jeunes.

 

La cérémonie a commencé par le dépôt d’une gerbe par le maire, accompagné de deux enfants du Conseil municipal jeunes, puis s’enchaînèrent minute de silence, appel aux morts et Marseillaise par les musiciens de Synfonia.

 

Le maire a ensuite lu le message de la Secrétaire d’Etat en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, rappelant ce que fut la seconde guerre mondiale et la présence de la France à la victoire : “La victoire des nations alliées, le 8 mai 1945, a consacré la victoire de la démocratie, des valeurs universelles et de la dignité de l’Homme.”

 

 

Deux moments particuliers ont complété la cérémonie traditionnelle :

– le porte-drapeau de la FNACA, Henri Charroud, s’est vu remettre médaille et diplôme pour cette fonction importante et pleine de symbole.

 

 

– le Conseil municipal Jeunes a lu à plusieurs voix un poème de Paul Eluard en hommage à Gabriel Péri : “Un homme est mort”.

 

 

 

Le vin d’honneur offert par la Municipalité sous le soleil printanier de ce 8 mai a clos ce moment de souvenir.

 

 

Grande foire-braderie de printemps du Comité des Fêtes :
Le 8 mai est également à St Genix la date de la grande foire-brocante de printemps, organisée dorénavant par le Comité des Fêtes de la Ville.

Dès l’aurore, plus de 80 exposants se mettaient en place pour ne rien rater, puis le beau temps de cette journée a amené nombre de flaneurs à parcourir les rues de St Genix, pour chiner un peu, faire une bonne affaire, déguster une spécialité, ou simplement passer un agréable moment.

La manifestation a connu une particulière densité au moment où ont défilé dans les rues les Confréries de la région venues pour le Chapitre de la Confrérie du gâteau de St Genix.

 

L’animation de la foire s’est poursuivie toute l’après-midi, l’orage ayant eu la bonne idée de ne se manifester qu’en fin de journée.

 


Chapitre-anniversaire de la Confrérie du Gâteau de St Genix :
La Confrérie du Gâteau de St Genix fête cette année son 10ème anniversaire. Elle a tenu son “chapitre” ce 8 mai, accueillant une quarantaine de confréries partenaires de la région.

Le matin, après l’accueil des participants, toutes les confréries ont défilé dans les rues de St Genix pour se rendre à l’église, accompagnées des trompes de chasse des “Echos du Viviers” et de la Banda “les Zeuforix” de St Quentin-Fallavier. Ce fut un moment haut en couleurs !

L’apéritif offert vers midi a rassemblé beaucoup de monde, au rythme des diverses intronisations auxquelles ce genre de manifestation donne lieu.

Enfin, le repas a réuni entre 300 et 400 convives jusque tard dans l’après-midi. Tout le monde a pu apprécier la qualité du menu, mais aussi celle du spectacle de cabaret “Femmes d’une Vie” produit par la Compagnie Belladone, ses danseuses et bien sûr ses strass et paillettes.

Les commentaires sont fermés.