Alerte CORONAVIRUS

La crise du Coronavirus COVID-19 a entrainé un premier confinement strict du 17 mars au 10 mai 2020. La sortie de cette période de confinement n’a pas signifié la fin de la pandémie : le virus a continué à circuler et sa propagation cet automne a amené le Gouvernement à décider une nouvelle période de confinement à partir du 30 octobre. A partir du 28 novembre des mesures d’assouplissement sont mises en place, ainsi qu’une nouvelle attestation obligatoire (lien en bas de page)

CORONAVIRUS et nouveau confinement
La plupart des services publics restent ouverts :
– la mairie et les mairies annexes restent ouvertes aux horaires habituels : mais continuer à privilégier les démarches et contacts par téléphone ou par mel.
– les écoles maternelle et élémentaire accueillent tous les enfants, mais avec des règles de sécurité sanitaires renforcées : distanciation et port du masque dès 6 ans (élémentaire). L’accueil en activités périscolaires et à la cantine se fait dans les mêmes conditions.
– la MSAP (Maison de Services au Public) est ouverte mais privilégiez les rendez-vous par téléphone ou courriel !
– la déchetterie est ouverte normalement, avec des précautions sanitaires
–  Certains lieux culturels ouvrent comme la bibliothèque… d’autres le seront  le 15 décembre comme le cinéma, …si les conditions sanitaires  le permettent.
– les salles polyvalentes , gymnases et salles de sports sont fermés au public : ils ne sont utilisables que pour quelques cas dérogatoires, comme les activités scolaires. La pratique sportive extérieure peut reprendre dans un cadre restreint avec des mesures sanitaires strictes.
– Avec des conditions sanitaires strictes, tous les commerces sont ouverts, sauf  les bars et restaurants, mais les ventes à emporter sont disponibles.
– les activités médicales et paramédicales sont bien entendu toutes maintenues.
– les autres activités économiques (agriculture, industrie, bureaux…) se poursuivent, avec obligation de télétravail quand c’est possible
– les déplacements à l’intérieur du pays sont limités à des cas justifiés et nécessitent une attestation ; les activités de plein air individuelles sont  désormais autorisées dans un rayon de 20 km pour une durée de 3 heures avec attestation. (imprimer l’attestation)
– les parcs et jardins de la commune restent libres d’accès : les rassemblements y sont interdits (6 personnes maximum) !
Masques de protection : le Préfet de la Savoie a décidé la généralisation du port du masque sur l’ensemble du territoire départemental.
Rappel : la Commune et la Région ont procédé au printemps à des distributions de masques réutilisables. Les masques jetables sont désormais largement disponibles dans le commerce.

Dans tous les cas, outre le port du masque, les “mesures barrières” demeurent applicables :
– Lavage régulier des mains
– On tousse et on éternue dans son coude
– On utilise des mouchoirs à usage unique
– On ne se sert plus la main
– On appelle le 15 si symptômes
– On respecte une distance de sécurité (1m minimum) si on se trouve à proximité d’autres personnes

Pour tout renseignement complémentaire sur les mesures prises, voir le site gouvernemental dédié.

Attestation de déplacement dérogatoire

Les commentaires sont fermés.