Alerte CORONAVIRUS

La crise du Coronavirus COVID-19 a entrainé un confinement strict du 17 mars au 10 mai 2020. La sortie progressive de cette période de confinement ne signifie pas la fin de la pandémie : il est important de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque le plus possible en public, et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.

CORONAVIRUS et Sortie du confinement
La plupart des services publics ont progressivement ré-ouvert :
– la mairie est désormais ouverte normalement : continuer toutefois à privilégier les démarches et contacts par téléphone ou par mel.
– les écoles ont ré-ouvert à partir du 14 mai, puis plus largement le 2 juin, enfin pour tous les enfants à partir du 22 juin. Un certain nombre de règles de sécurité sanitaires restent applicables, notamment les mesures de distanciations pour les classes élémentaires et la cantine.
– l’Office de Tourisme a ré-ouvert son accueil, mais se renseigner pour le parcours Mandrin.
– la déchetterie est ouverte normalement
– les activités collectives ont d’abord été autorisées en plein air, puis deviennent possibles progressivement, mais selon des protocoles stricts. Les sports collectifs ou de contacts restent interdits. Les équipements sportifs ne sont donc généralement pas réouverts et les équipements culturels l’ont été après définition de protocoles sanitaires spécifiques : le cinéma est ouvert depuis le 22 juin et la bibliothèque depuis le 24 juin (horaire spécifique).
– la majorité des commerces ont ouvert à nouveau à partir du 11 mai, les cafés, bars et restaurants à partir du 2 juin. Chaque commerçant et client est invité à suivre un certain nombre de mesures de protection sanitaire. Le port du masque est plus que recommandé et peut conditionner l’entrée dans un magasin si le commerçant le souhaite.
– les déplacements à l’intérieur du pays sont redevenus possibles sans limitation.
– les activités de plein air sont à  nouveau possibles mais limitées à la pratique individuelle ou en petits groupes (maximum 10 personnes) : le camping et le mini-golf sont ouverts, l’accès à la montagne à la journée est possible et les parcs et jardins de la commune sont libres d’accès : y éviter toutefois les rassemblements (10 personnes maximum) et respecter les règles de distanciation sociale !
Masques de protection : la Commune et la Région ont prévu de distribuer gratuitement à la population un premier équipement en masques réutilisables. Une distribution a eu lieu après l’Ascension sur l’ensemble de la commune nouvelle.

 

Dans tous les cas, les “mesures barrières” demeurent applicables :
– Lavage régulier des mains
– On tousse et on éternue dans son coude
– On utilise des mouchoirs à usage unique
– On ne se sert plus la main
– On appelle le 15 si symptômes
– On reste chez soi si on est malade
– On respecte une distance de sécurité (1m minimum) si on se trouve à proximité d’autres personnes

Pour tout renseignement complémentaire sur les mesures prises, voir le site gouvernemental dédié.

Les commentaires sont fermés.