Alerte CORONAVIRUS archive 3

La crise du Coronavirus COVID-19 a entrainé plusieurs changements des règles sanitaires. A partir du samedi 3 avril, de nouvelles mesures sont applicables, avec une limitation des déplacements dans un rayon de 10 km (sauf dérogation), le maintien du couvre-feu à partir de  19 H (lien attestation en bas de page), fermeture des commerces dits non-essentiels et fermeture des crèches et établissements scolaires pour 3 ou 4 semaines.

CORONAVIRUS et couvre-feu
La plupart des services publics restent ouverts :
la mairie et les mairies annexes restent ouvertes aux horaires habituels : mais continuer à privilégier les démarches et contacts par téléphone ou par mel.
les écoles maternelle et élémentaire accueillent tous les enfants jusqu’au 2 avril, puis une semaine de “classe à la maison” suivie de deux semaines de congé de Paques : réouverture en présentiel le lundi 26 avril matin, toujours avec des règles de sécurité sanitaires renforcées : distanciation et port du masque dès 6 ans (élémentaire). L’accueil en activités périscolaires et à la cantine se fait dans les mêmes conditions.
la MSAP (Maison de Services au Public) et l’Agence postale sont ouvertes dans les nouveaux locaux de la Place des Tilleuls
la déchetterie est ouverte normalement, avec des précautions sanitaires
–  La bibliothèque est ouverte dans le respect strict des règles sanitaires et à des horaires en phase avec le couvre-feu
les salles polyvalentes , gymnases et salles de sports sont fermés au public. La pratique sportive extérieure peut reprendre dans un cadre restreint avec des mesures sanitaires strictes. La reprise des cours d’EPS en scolaire est suspendue pendant la fermeture des établissements scolaires.
– Avec des conditions sanitaires strictes, des commerces sont ouverts jusqu’à 19 H, sauf  les commerces dits non-essentiels, les bars et restaurants, mais les ventes à emporter sont disponibles.
– les activités médicales et paramédicales sont bien entendu toutes maintenues.
– les autres activités économiques (agriculture, industrie, bureaux…) se poursuivent, avec obligation de télétravail quand c’est possible
– les déplacements à l’intérieur du pays sont limités de 6 h à 19 h à 10 km autour de chez soi, sauf dérogation ; les activités de plein air  sont  autorisées dans les mêmes limites ; les déplacements inter-régionaux sont limités à partir du 6 avril
– les parcs et jardins de la commune restent libres d’accès dans les limites du couvre-feu.
Masques de protection : le Préfet de la Savoie a décidé la généralisation du port du masque sur l’ensemble du territoire départemental.
Rappel : la Commune et la Région ont procédé au printemps à des distributions de masques réutilisables. Les masques jetables sont désormais largement disponibles dans le commerce.

Dans tous les cas, outre le port du masque, les “mesures barrières” demeurent applicables :
– Lavage régulier des mains
– On tousse et on éternue dans son coude
– On utilise des mouchoirs à usage unique
– On ne se sert plus la main
– On appelle le 15 si symptômes
– On respecte une distance de sécurité (1m minimum) si on se trouve à proximité d’autres personnes

Pour tout renseignement complémentaire, notamment sur les possibilités de tests de dépistage et sur la stratégie de vaccination, voir le site gouvernemental dédié.

Attestation couvre-feu

 

 

Les commentaires sont fermés.