Commune nouvelle de Saint Genix-les-Villages

Les trois Conseils municipaux de Grésin, Saint Genix-sur-Guiers et Saint Maurice-de-Rotherens viennent de délibérer conjointement, ce jeudi 27 septembre 2018, pour constituer ensemble une Commune nouvelle : Saint Genix-les-Villages.

Cette démarche s’intègre au mouvement général de regroupement des collectivités territoriales dans des ensembles plus cohérents que l’émiettement actuel, afin de continuer à apporter aux habitants un service public de proximité de qualité.

Cette démarche avait été initiée en 2015, avec de nombreuses réunions thématiques, des assemblées de conseillers municipaux et des réunions publiques dans chaque commune alors engagée dans le processus. La création de la commune nouvelle n’avait pu alors être finalisée, faute d’unanimité de tous les Conseils municipaux concernés. La démarche a été reprise cette année entre les municipalités qui s’étaient prononcées favorablement afin de s’intégrer dans le calendrier juridique actuel : aucune modification de circonscription communale ne pourra intervenir à partir de 2019 jusqu’aux prochaines élections.

La commune nouvelle constituera un ensemble pesant plus “lourd” dans la représentation locale, sans remettre en cause la personnalité de chaque commune d’origine : en effet, les anciennes communes demeurent “communes déléguées”, avec une “mairie annexe” de la commune nouvelle et un “maire délégué”. Tous les conseillers municipaux siégeant actuellement seront conseillers municipaux de la commune nouvelle pour la fin de leur mandat.

La création de la Commune nouvelle se fera au 1er janvier 2019, avec l’élection du maire du nouvel ensemble et adoption d’un budget commun.

En 2020, les électeurs désigneront directement les conseillers de la Commune nouvelle.

Les commentaires sont fermés.