Commune nouvelle de Saint Genix-les-Villages

Les trois Conseils municipaux de Grésin, Saint Genix-sur-Guiers et Saint Maurice-de-Rotherens ont délibéré conjointement le jeudi 27 septembre 2018 pour constituer ensemble une Commune nouvelle : Saint Genix-les-Villages. Ils ont adopté une charte précisant les principales modalités retenues.

Le Préfet de la Savoie a pris le 23 octobre 2018 l’arrêté préfectoral créant la commune nouvelle, publié au recueil des actes de la Préfecture et au journal officiel.

Saint Genix-les-Villages est donc une réalité depuis le 1er janvier 2019.

Cette décision s’intègre au mouvement général de regroupement des collectivités territoriales dans des ensembles plus cohérents que l’émiettement actuel, afin de continuer à apporter aux habitants un service public de proximité de qualité.

La démarche avait été initiée en 2015, avec de nombreuses réunions thématiques, des assemblées de conseillers municipaux et des réunions publiques dans chaque commune alors engagée dans le processus. La création de la commune nouvelle n’avait pu alors être finalisée, faute d’unanimité de tous les Conseils municipaux concernés. La démarche a été reprise en 2018 entre les municipalités qui s’étaient prononcées favorablement afin de s’intégrer dans le calendrier juridique possible avant les prochaines élections de 2020.

La commune nouvelle entend constituer un ensemble pesant plus “lourd” dans la représentation locale, sans remettre en cause la personnalité de chaque commune d’origine : en effet, les anciennes communes demeurent “communes déléguées”, avec une “mairie annexe” de la commune nouvelle et un “maire délégué”. Tous les conseillers municipaux siégeant auparavant deviennent conseillers municipaux de la commune nouvelle pour la fin de leur mandat.
Pour préparer le 1er janvier 2019, les réunions de travail se sont multipliées, que ce soit entre élus ou avec les personnels territoriaux et les services partenaires.

La réunion la plus stratégique a regroupé l’ensemble des maires et adjoints des trois communes le 20 décembre à la mairie de Grésin. Il s’agissait de préfigurer le fonctionnement de la prochaine municipalité et de préparer les décisions à prendre dès le mois de janvier : élection du maire et des adjoints, recomposition du CCAS, des commissions municipales, des représentants aux commissions administratives ou organismes syndicaux, arrêt du nouveau tableau des emplois, de l’architecture budgétaire, etc.

La réunion d’installation du nouveau conseil municipal s’est tenue le mercredi 9 janvier 2019.
Il a élu le maire de la commune nouvelle : Joël PRIMARD

…puis les adjoints de la commune nouvelle :

PARAVY Jean-Claude
CORMIER Philippe
GROS Gilbert
POLAUD Daniel
FAURE-LOMBARD Catherine
ROBERT Agnès
BORGEY Joël
KREBS Jean-Marie
PICARD Marie-France
GODELLE Claudine
CARLET Nadine

Il a pris les premières décisions d’organisation administrative de la nouvelle collectivité.

Voir le compte-rendu complet de cette séance téléchargeable ici.
Le nouveau CCAS a été installé le lundi 21 janvier, afin de prendre les premières décisions.

La nouvelle municipalité (maire, maires délégués et adjoints) a tenu sa première réunion de travail le 23 janvier.

Le Conseil municipal s’est à nouveau réuni le jeudi 31 janvier pour compléter l’organisation de la commune nouvelle : création et composition des Commissions permanentes, constitution des Commissions de révision des trois PLU, recomposition de la Commission d’appel d’offres…

L’organisation de la commune nouvelle étant dorénavant en place, les séances des commissions et du conseil municipal s’enchaînent normalement.

Voir les compte-rendus complets du conseil municipal téléchargeables ici.

Voir la composition et le compte-rendu des commissions téléchargeables ici.

 

En 2020, les électeurs désigneront directement les conseillers de la Commune nouvelle, dans le cadre d’une circonscription unique comportant plusieurs bureau de vote, dont les mairies annexes.

Les commentaires sont fermés.