Le Conseil Municipal Jeunes reçu au Sénat à PARIS

Ce mardi 14 mai 2019, les élus du Conseil Municipal Jeunes de St Genix, au grand complet, se sont regroupés dès 6 heures du matin pour le départ d’une journée exceptionnelle pour leur mandat qui s’achève bientôt.

La municipalité – sa commission des affaires scolaires – avait organisé un déplacement à Paris, au Sénat, dans le prolongement de leur apprentissage des institutions de la République et à l’invitation de la Sénatrice de la Savoie Martine Berthet.

 

Le trajet s’est fait en TGV, puis dans Paris en RER, pour finir à pied sur les Quais de Seine.

La matinée fut consacrée à la découverte de Paris en Bateau-Mouche, sous un soleil printanier : les jeunes ont pu voir tous les monuments visibles du fleuve, de la Tour Eiffel à Notre-Dame de Paris, avec la blessure de son incendie.

 

Le pique-nique fut agréable au bord du fleuve.

 

 

Puis la partie sérieuse a commencé : visite commentée du Sénat, son histoire, sa fonction, son architecture et les plus belles décorations intérieures : salle de la Conférence, salle du Livre d’Or, l’hémicycle, l’escalier d’honneur… avec une halte rafraichissement à la Buvette où nous a rejoint la Sénatrice.
Le groupe a pu même assister un moment à la séance publique en cours (la discussion générale sur le projet de loi pour une école de la confiance).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite de l’après-midi s’est déroulée dans le Jardin du Luxembourg entourant le Sénat, pour une découverte ludique sous forme de Jeu de piste de ce magnifique Parc sous un beau soleil.

Le retour fut assez tardif mais malgré la fatigue, tout le monde a apprécié cette journée riche d’enseignement et de découverte, passée en commun.

 

Les commentaires sont fermés.