Décembre 2018 : festivités de fin d’année

Comme chaque année, décembre concentre un certain nombre de rendez-vous festifs de fin d’année.

Le coup d’envoi fut donné par la “Fête des Lumières” le 8 décembre.

Cette année, le Comité des Fêtes et l’Office de Tourisme avaient uni leurs efforts pour proposer une soirée animée dans les rues de St Genix, de la Place de la Mairie à la Place de l’Eglise : énigme à reconstituer avec les renseignements affichés chez les commerçants, marché de pays de producteurs locaux, points chauds et restauration sur les deux places – soupe, tripes, frites, hot dogs, vin chaud, crêpes du club ValGuiers Ado…

 

 

Malgré un temps incertain, ces stands ont retenu le public jusque tard dans la soirée, tandis que les places de l’Eglise et de la Mairie, et la Rue du Centre voyaient déambuler le Père Noël ainsi qu’un drôle de véhicule : celui de l’équipe d’animation musicale “Roultazic”.

 

Ce mois se succèdent aussi les “Marchés de Noël” :

C’est celui des Terrasses et des Floralies qui a ouvert le bal le 8 décembre : c’était l’occasion de vendre la productions des ateliers de l’année : confitures, magnets, bougies et autres décorations de Noël, le tout autour de pâtisseries avec les pains d’épice de Noël, crêpes faites maison et boissons chaudes à partager sur place. Un chaleureux moment de convivialité pour de nombreux résidents et leur famille.

 

Le 10 décembre, c’est l’Ecole Jeanne d’Arc qui a animé la salle polyvalente avec de nombreux stands de créateurs et producteurs locaux.

 

 

Le 14 décembre, c’est au tour du Sou des Écoles de réunir enfants, parents et enseignants pour un spectacle varié : les maternelles, puis les élémentaires se sont regroupés en une importante chorale pour nous interpréter quelques chants qu’ils avaient préparés pour Noël.

Puis le Sou des écoles avait programmé un spectacle de magie et clown qui a captivé les enfants.
Tout au long de la soirée, petits et grands ont pu se désaltérer ou se régaler de pâtisseries, crêpes… sans oublier le stand de vente des productions de décoration de Noël.

 

 

Le 16 décembre, plus de 110 convives se sont retrouvés dans la salle de restaurant de la Résidence autonomie pour traditionnel repas de Noël des Anciens de la commune.

Après les mots d’accueil de la directrice des établissements, Karin Duval, et du maire, Joël Primard, tout le monde a pu apprécier dans la convivialité le somptueux menu préparé et servi par le personnel de la cuisine centrale, des huitres au café gourmand, en passant par le pavé de biche sauce veneur…

 

 

Le 19 décembre, c’est PARISolidarité qui organisait un après-midi “Jeux de Société” destiné aux Séniors, mais aussi aux adolescents (service jeunesse de Val Guiers) et personnes en manque de lien. Animée avec l’aide de DECLIC LUDIK, la rencontre a permis à 28 participants de passer un bon moment dans la convivialité et d’échanger sur le thème des loisirs et du jeu, avant et aujourd’hui, dans le cadre du projet « Raconte-moi une histoire » qu’a lancé l’Association.

 

Le 20 décembre, la cantine a fêté Noël avec un menu spécial fête (pâté de canard, solilesse de dinde et son gratin dauphinois, St Marcelin frais et dessert glacé), une décoration de Noël confectionnée par l’équipe de surveillance et d’animation, et bien sûr la présence du Père Noël qui est passé longuement de table en table pour le plus grand plaisir des enfants, tous repartis avec une petite friandise.

 

Le 21 décembre au soir, le Père Noël revient pour l’arbre de Noël des personnels de la commune et du CCAS. Une petite foule d’enfants avec leurs parents se presse dans la salle de restaurant des Terrasses. L’événement est organisé par la jeune Amicale du Personnel des établissements médico-sociaux (Terrasses, Floralies, Tournesols). Un animateur à la fois magicien, jongleur et sculpteur de ballons gonflables captive un temps les enfants, avant que le Père Noël n’arrive, trainant un lourd chariot plein de cadeaux. Chaque enfant présent est appelé pour recevoir son cadeau du Père Noël et éventuellement se faire photographier avec lui, puis tout le monde se retrouve autour d’un goûter préparé pour l’occasion, tandis que l’artiste gratifie les enfants de derniers tours.

 

Les commentaires sont fermés.