Les “Fourberies de Scapin” à St Genix

A la salle J. Bouchard ce jeudi 19 Mai, 276 personnes sont venues savourer la performance de la troupe du « Chapiteau théâtre compagnie » de Chambéry dans une interprétation inattendue et époustouflante des « Fourberies de Scapin » de Molière.

Ce sont les scolaires qui ont été les premiers subjugués par ce spectacle qui semble complètement différent de la version classique. Le texte originel est mis en valeur par une mise en scène décalée et très enlevée.

 

Accordéon et chants italiens nous accueillent dans un cirque et nous accompagnent tout au long de l’histoire pour nous rappeler que Molière s’est inspiré de la commedia dell’arte et fut d’abord un chef de troupe ambulante. Les  acrobaties des uns sont en parfaite harmonie avec les fourberies d’un Scapin rusé et attachant. Ce valet connu de tous est intemporel. Observateur avisé et psychologue, il sait parler à chacun le langage qui lui convient. Scapin peut ainsi agir sur les gens et manipuler les situations à son avantage. Autant dire que cette œuvre classique universelle va loin dans la description de l’âme humaine.

Portée par toutes ces prestations de haut niveau, cette fête burlesque et musicale s’est prolongée en soirée et a permis à toutes les générations de partager un moment inoubliable.

 

Les commentaires élogieux des spectateurs à la sortie nous encouragent à renouveler ce genre d’expérience dans les années à venir.

Les commentaires sont fermés.