Pique-nique et inauguration : les écoles à l’honneur !

Ce vendredi 1er juillet était animé du côté des écoles de St Genix.

Tout d’abord, c’était le jour choisi par la Commune et la Communauté de Communes pour proposer aux enfants, à l’occasion de la fin de l’année scolaire, un pique-nique convivial et en plein air, mettant en valeur les fruits et légumes. Cette manifestation entrait dans le cadre de l’action PACAP (Petite-enfance, Alimentation, Corpulence et Activité Physique) visant à faire adopter des comportements d’alimentation et d’activité physique favorables à la santé, toute en réduisant les inégalités. Pour St Genix, 120 élèves des écoles primaires (publique et privée) se sont retrouvés dans le “bla-bla jardin” pour partager un repas préparé par notre cuisine centrale du CCAS et une cinquantaine d’enfants des maternelles se sont regroupés dans les espaces verts de l’école élémentaire, le tout encadré par des personnels de la Communauté de commune, des enseignants et des élus municipaux. Une initiative appréciée de tous … à renouveler !

En fin d’après-midi, la municipalité invitait ses partenaires à une triple inauguration autour de l’école élémentaire :

Le ruban fut d’abord coupé à l’entrée du nouveau parking aménagé sur l’ancien tènement Fatiguet, équipement améliorant nettement la situation dans ce secteur très fréquenté par de multiples usagers, dont ceux des écoles.

Puis fut découvert le nouveau panneau de l’école élémentaire désormais baptisée “Les Couleurs du Guiers”, nom retenu à l’issue d’une intense concertation entre élèves, parents enseignants et élus.

Le groupe a ensuite inauguré, sous la conduite de leur architecte Estelle Conte, les deux classes nouvellement aménagées à l’étage du bâtiment de l’ancien centre social : des salles lumineuses et agréables, aux dernières normes pour le chauffage et l’énergie, qui viendront compléter l’équipement plus conventionnel de l’école actuelle et seront également utilisées par la Communauté de Commune pour les temps d’activité périscolaire.

 

 

Tout le monde s’est enfin regroupé pour les discours d’usage : le maire, Joël Primard, a rappelé la genèse de ces projets, les concours financiers apportés par le département et l’Etat, et leur intérêt pour la population. Marie-Claire Barbier, Conseillère départementale, a rappelé la continuité de l’apport du Département aux programmes communaux et Dominique Dord, Député, a salué la qualité des équipements réalisés et leur intérêt concret pour les habitants.La manifestation s’est poursuivie par le traditionnel buffet et verre de l’amitié, où chacun a pu s’attarder, profitant de la météo clémente de cette fin d’après-midi.

Les commentaires sont fermés.