Printemps 2018 : nos écoles en fête

École Maternelle “123 Soleil” : une fête pour de l’eau

Le cycle de l’eau fait partie des thèmes inscrits aux programmes de l’école : le temps scolaire, par une série d’expériences réalisées en classe, amène l’enfant à une réflexion qui s’appuie enfin sur des observations et un débat contradictoire. Le savoir se construit petit à petit, dès la maternelle.

Le fête de l’école correspond donc un moment hautement pédagogique où chaque apprentissage trouve un écho et le regard positif des parents sur la prestation de leur enfant lui donne le plaisir de la reconnaissance et une assurance dans sa scolarité.

 

 

Ainsi, la maternelle 123 Soleil a fait le choix d’une fête en cours d’année, le 17 mars 2018, mettant en scène les découvertes réalisées en classe : l’eau qui gèle, la neige qui fond, l’eau qui s’infiltre, qui s’évapore… Chaque section s’est chargée d’une évocation du cycle de l’eau :

– les petits découvraient l’eau liquide et le monde marin,
– les moyens illustraient les différentes formes de précipitations,
– les grands se lançaient dans l’exploration souterraine et les infiltrations.

 

Avec de vieux rétroprojecteurs, une bande son réalisée en classe et le vidéoprojecteur, l’illustration scénique permettait d’appuyer le propos de nos petits élèves, suivie par un “making off” en vidéo.

Dans le prolongement de la fête, toute l’école s’est rendue en fin d’année au musée de l’eau de Pont-en-Royans et aux grottes de Choranches. Ainsi, sur les rives de la Bourne, une petite bouteille d’eau au fond du sac de pique-nique a clos ce cycle de l’eau.

École élémentaire : Les “Couleurs du Guiers” en Liberté

C’est samedi 2 juin que les différentes classes de l’école ont décliné Les “Couleurs du Guiers” en Liberté par différents tableaux illustrant le thème retenu par chacun. Costumes et chorégraphies étaient à l’unisson, un diaporama explicitait chaque thème :

 

CP & ULIS : Medley Les couleurs des émotions
CE1 : Men in Black
CE1-CE2 : Cotton Eye Joe
CE2-CM1 : Ulysse 31
CM1 : Mi Gente
CM2b : Shake It Off
CM2a : Ofenbach Party

 

Au terme de ces passages par classe, les élèves se sont regroupés pour proposer plusieurs chants collectifs :
Loup y es tu ? (par les plus grands)
La Ronde des couleurs (par tous)
La Danse des couleurs (par tous)

L’après-midi s’est poursuivie par une kermesse animée par les parents volontaires du Sou des Ecoles

Collège La Forêt : soirée musicale

Le Collège a eu également sa fête, le vendredi 1er : il s’agissait d’un spectacle musical en plusieurs parties, qui s’est prolongé jusque vers 22 heures.
Et vu le nombre d’élèves et de classes concernés, quand une chorale regroupe les différents niveaux, elle présente une taille impressionnante !

Les commentaires sont fermés.