Rencontre politique de santé et territoires

« Répondre aux besoins de santé des Savoyards : l’intérêt d’une approche locale et transversale » : telle était l’ambition de la Conférence-débat organisée dans les locaux de notre salle polyvalente le vendredi 23 octobre au matin.

Ce « carrefour d’échanges et d’expériences » était organisé par l’ASADAC et les élus du territoire de St Genix-sur-Guiers et de la Communauté de Communes, en partenariat avec la Fédération des maires de Savoie et le Département de la Savoie.

Cette rencontre était ouverte à l’ensemble des élus et à tous les acteurs de la santé et de l’accompagnement médico-social sur le territoire de l’avant pays savoyard en présence de Mme HAARS Vice-présidente du Conseil Départemental de Savoie et Mr FERRARI Directeur de l’ARS de Savoie : elle a réuni plus de 80 participants.

 

La matinée s’est déroulée selon trois tables rondes sur ces thèmes :
– La santé n’est pas exclusivement l’affaire des soignants
– Développer une politique de santé dans les territoires ruraux
– Imaginer de nouvelles méthodes de “faire ensemble” : élus, professionnels et citoyens.

 

 

Les intervenants tels que M. EL GHOZI, Président de l’association nationale « Élus, Santé Publique et Territoires » ont bien redéfini l’approche de la santé : bien au-delà des soins, bien des facteurs interviennent sur notre santé. Ces déterminants de notre qualité de vie sont liés à l’éducation, l’habitat, l’alimentation, l’environnement, la culture, le mode vie, les modes de travail et de déplacement… Autant de domaines où les élus ont des décisions à prendre et dont il convient qu’ils mesurent l’impact en matière de santé. Autant de domaines où les élus sont interpellés au quotidien par les citoyens.

Les exposés ont été l’occasion de présenter de nombreux exemples de réflexion par les différents territoires de Savoie : Tarentaise-Vanoise, Maurienne-Galibier, Chautagne et Val Guiers.

Se sont dégagés plusieurs axes de réussite :
– la nécessité de connaitre précisément les besoins de santé des habitants
– se mettre d’accord pour mener des actions coordonnées et complémentaires sur le territoire de vie
– inventer ensemble au plus près des citoyens de nouvelles façons de « faire ensemble »  pour trouver des réponses innovantes au moment où les moyens sont rares.

Tel pourrait être le contenu du futur « Contrat Territorial de Santé » en milieu rural que vont élaborer avec vous vos élus de l’avant pays savoyard.

L’ensemble des présentations de la journée est communicable ; les personnes intéressées peuvent s’adresser en mairie via le formulaire de ce site.

Les commentaires sont fermés.