Retour sur les animations de l’été 2016

L’été 2016 avait commencé avec une densité notable de manifestations liées à :
la fête de la musique et la fin de l’année scolaire,
les inaugurations autour de l’école élémentaire,
les festivités du 14 juillet
qui ont fait l’objet de pages spécifiques sur ce site (cliquer sur les intitulés correspondant à des liens).

L’été s’est poursuivi par de multiples manifestations culturelles ou festives, cette page revient sur les principales :

Le 8 juillet, la commune a accueilli une journée sur “Le cheval au service des espaces agricoles naturels ruraux et urbains” organisée par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) avec le concours de la Région RhôneAlpes et de ses partenaires (Réseau de traction animale, Conseil de la filière…).

La matinée fut consacrée à un colloque rassemblant les divers professionnels concernés par les nombreuses utilisations de la traction animale, ressource renouvelable et créatrice d’emploi et de lien social. Furent abordés le contexte économique, les atouts du cheval au travail, des données techniques et économiques de la traction animale, enfin les témoignages d’élus et professionnels ayant recours à la traction animale pour le ramassage des déchets, transport de personnes, le gardiennage et la sécurité.

Après un buffet dinatoire offert par la Commune, l’après-midi s’est poursuivie avec de nombreuses démonstrations de prestataires : promenade des enfants des écoles en calèche, tonte de pelouse, diverses combinaisons d’attelages pour les travaux ruraux ou urbains…

 

Le 17 juillet, les mélomanes ont pu apprécier le traditionnel concert donné par le groupe lyrique TRILL’O à l’église de St Genix. Malgré l’horaire inhabituel, une bonne assistance a pu se laisser charmer par un programme varié, allant de la Renaissance aux post-romantiques, en passant bien entendu par le Baroque, coeur du répertoire du groupe.

 

 

Cette année, TRILL’O se présentait dans une configuration de 5 artistes : autour de Julien Drevet-Santique, Ténor, originaire de notre ville, se produisaient Esther Mainieri, Soprano, Clara Lévy-Faure, Mezzo-soprano et Nicolas Josserand, Baryton, accompagnés par Aude Charlemagne, pianiste.

 

 

 

Le 12 août au soir, la salle Jean Bouchard accueillait un concert de Jazz dans le cadre du Festival des Nuits d’été de l’Avant-Pays Savoyard. Les trois artistes – François Raulin, piano, François Corneloup, saxo et Ramon Lopez, batteur – ont interprété une composition titrée “Restez, je m’en vais” narrant l’histoire émouvante d’Ishi, de la tribus indienne des Yanas par la voix d’Anne Alvaro. Les trois musiciens stars du jazz français y mâtinent leur écriture d’emprunts sensibles à la culture musicale amérindienne.
Quelques 120 personnes ont communié avec les musiciens qui sont restés discuter avec le public pendant le pot offert par la municipalité.

 

Le dernier week-end d’août correspond à la fête patronale de la ville avec la traditionnelle Vogue.

Pendant 2 jours, petits et grands ont pu apprécier les divers stands et manèges de la Fête Foraine sur les bords du Guiers.

 

Le dimanche 28, sur la Place de la Glière, le concours de Boules organisé par l’Amicale St Genix-Aoste a réuni 27 équipes qui se sont disputées le prix du vainqueur jusque tard dans la soirée.

 

Enfin, le week-end fut couronné par un feu d’artifice d’une belle densité tiré des bords du Guiers.

 

Les commentaires sont fermés.