VŒUX de la municipalité pour 2018

C’est ce samedi 13 janvier que s’est tenue la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité à la salle polyvalente Jean Bouchard.
L’assistance était venue nombreuse, comme chaque année, et nombre d’élus voisins ou du Département avaient également répondu à l’invitation.

En ouverture, c’est l’orchestre Synfonia qui a charmé l’assistance par une aubade aux airs variés, sous la direction de son nouveau et jeune chef Titouan Charvin.

 

Puis la séance de voeux s’est enchaînée, illustrée par un diaporama sur grand écran tout au long du propos.

 

Le Maire, Joël Primard, a d’emblée plaidé pour plus de confiance aux collectivités territoriales dans le contexte actuel, évoquant les espérances d’un nouveau dialogue avec l’Etat, mais pointant également les signaux négatifs émis cette fin d’année 2017 : la brusque diminution des emplois aidés, la baisse des APL ou les interrogations liées à la suppression progressive de la taxe d’habitation.

Il a ensuite abordé le contexte intercommunal, regrettant à nouveau l’occasion manquée d’un regroupement des communautés de commune, rappelant que la seule structure de développement de projets sur l’ensemble du territoire restait donc le Syndicat mixte de l’Avant Pays Savoyard (SMAPS), en pleine redéfinition. Le diagnostic social concerté qui a été mené l’a été dans le cadre du SMAPS.

Puis il a enchaîné sur les affaires communales proprement dites, non sans avoir salué le travail d’équipe des adjoints et l’implication de l’ensemble des conseillers municipaux.
L’année 2017 a été fortement marquée par les intempéries du 3 juin, qui ont occasionné d’importants dégâts, justifiant la reconnaissance de catastrophe naturelle obtenue. Le programme de travaux sur la voirie a été redéployé pour faire face aux travaux d’urgence puis de réparation de cet orage exceptionnel.
La commune a également aménagé la continuité du trottoir route de Yenne, en coordination avec le Département qui a refait le revêtement.
Au titre de l’Agenda d’accessibilité de nos équipement, cette année a été traité le lourd dossier du cinéma, désormais accessible à l’ensemble des handicaps, dont les personnes en fauteuil roulant, par l’installation d’un ascenseur.

2018 verra la poursuite des projets de voirie, dont la route de Côte-Envers, du programme d’accessibilité et surtout du projet de second gymnase, qui en est au stade du permis de construire mais qui attend encore des financements de solidarité des autres collectivités bénéficiaires.

Il a retracé ensuite le bilan très positif de 2017 concernant les structures dédiées à nos jeunes, qu’il s’agisse de la crèche et du Club Ado sous la responsabilité de la Communauté de communes, ou des écoles maternelles et élémentaires communales, sans oublier le Collège.

Il a retracé la cohérence des efforts particuliers développés par la commune et ses partenaires pour construire un véritable “territoire numérique” pour tous les âges et toutes les conditions, développant tout ce qui a été fait à l’école maternelle, à l’école élémentaire, à la Résidence autonomie ou en centre-bourg pour les personnes âgées ou les familles en difficulté. Il s’agit d’une véritable mobilisation pour réduire la “fracture numérique” à l’heure où de plus en plus de démarches sont dématérialisées.

Il a présenté les évolutions en cours dans les établissements de notre CCAS, avec un rapprochement avec les structures comparables du CCAS de Pont-de-Beauvoisin : une équipe de direction commune a été constituée et un audit est lancé.

Il a rappelé la richesse de l’offre culturelle et sportive mise en place, notamment par nos associations, dont le forum de septembre fut à nouveau un large succès.
Il a cité les nouvelles implantations commerciales et de services en 2017.

Un mot particulier a été consacré au développement des mutualisations avec notre voisine Aoste, dont il a remercié les élus présents.

Enfin, après avoir remercié l’ensemble des services et partenaires, dont le Corps de sapeurs-Pompier bien représenté et Synfonia qui ne manque pas d’apporter son appui musical aux cérémonies et manifestations publiques comme ce soir, il a renouvelé à tous ses vœux de bonheur, de santé et de réussite.

Intercalé dans le discours, l’intervention du Conseil Municipal Jeunes (CMJ) nouvellement élu a consisté en la présentation des projets listés lors de l’élection de ses membres et en un texte de vœux aux San Genestois. La prestation de ces Jeunes a été très appréciée par le public.

 

Les présents ont pu enfin s’attarder longuement autour du verre de l’amitié et d’un buffet que tout le monde a apprécié.

Pour en savoir plus :
– lisez le discours du maire téléchargeable
– regarder le diaporama téléchargeable

 

 

Les commentaires sont fermés.