Vœux de la Municipalité pour 2019

Les vœux pour 2019 ont attiré une assistance particulièrement nombreuse ce samedi 12 janvier à la salle Jean Bouchard. Cette séance était en effet placée cette année sous le signe de la commune nouvelle de Saint Genix-les-Villages, créée ce 1er janvier 2019 par regroupement volontaire de St Genix-sur-Guiers, Grésin et St Maurice-de-Rotherens.

Respectant une tradition maintenant bien établie, l’orchestre de Synfonia enchanta en ouverture par une aubade d’œuvres musicales variées (airs de danse, musiques de films…).

 

 

 

Puis Joël Primard, nouvellement élu à la tête de la commune nouvelle, prononça son discours de vœux, illustré par un diaporama attentivement suivi par le public sur grand écran.

Dans ce discours, il revint longuement sur le sort réservé aux communes dans le contexte actuel de diminution des moyens et de manque de considération de l’État. La survie de cet échelon fondamental de la démocratie repose largement sur les capacités à se regrouper pour mutualiser les efforts, tout en respectant la personnalité de chacun. C’est le sens de la commune nouvelle, c’est aussi le souhait que le niveau intercommunal se structure mieux.

 

 

Une pause fut marquée dans cette intervention pour permettre au Conseil Municipal Jeunes de faire passer de manière originale ses vœux à la population : les jeunes présents ont lus à tour de rôle quinze souhaits qu’ils avaient préparés et les ont accompagnés de la dépose d’un ballon bleu, blanc ou rouge sur le bord de la scène pour symboliser leur apport.

 

 

Puis le maire a enchaîné en revenant rapidement sur le bilan de l’année passée et les actions en cours. Il a longuement remercié tous les acteurs concourant à la vie locale : les échelons départementaux et intercommunaux pour leur aide, les associations locales pour leur animation, les commerçants et artisans pour leur activité, les responsables des établissements scolaires, sociaux, médico-sociaux… et bien entendu les partenaires quotidiens de la commune : services publics, gendarmerie, pompiers … avec un mot particulier pour Synfonia, toujours présent quand il le faut.

En fin de séance, le Sénateur Jean-Pierre Vial a tenu à dire un mot pour saluer la création de la commune nouvelle, résultat d’un long investissement des élus, et la nécessité pour les collectivités de poursuivre l’effort pour se structurer au niveau du pays : l’Avant Pays Savoyard.

Enfin tout le monde a pu profiter du buffet de qualité qui était réservé aux habitants et voisins venus en nombre.Pour lire le discours du maire
Pour voir le diaporama projeté

Les commentaires sont fermés.