Saint-Genix-sur-Guiers bénéficie d’une situation géographique idéale, étant placé au coeur d’un triangle reliant Genève, Lyon et Grenoble, à la limite de trois régions : la Savoie, le Bugey et le Dauphiné. La commune est située à proximité du Rhône, qui la sépare du département de l’Ain, et d’une rivière, le Guiers, venu du massif de la Chartreuse, qui la sépare du département de l’Isère.
Petite cité autrefois fermée dans ses remparts, Saint-Genix profite sous un climat privilégié d’un environnement plein de charme : lacs, bois et collines sont à portée de main. Vous y découvrirez un panorama extraodinaire avec la perspective des monts du Bugey, des derniers contreforts du Jura, du Mont Tournier, de la chaîne de l’Epine, du Massif de la Chartreuse, du Dauphiné et ses vallons, et même des plaines estompées du Lyonnais. C’est un paysage véritablement unique, serein, verdoyant, à l’abri de la pollution.
Coupée de son département par la barrière du Chat et de l’Epine, véritable excroissance du Jura en terre savoyarde, notre région a peu de traits communs avec l’image que l’on peut s’en faire. Le paysage rappelle plutôt la campagne du Bas-Dauphiné. L’habitat dominant est la maison dauphinoise, vaste batisse cubique, bien souvent construite en pisé (argile) et couverte d’une toiture à forte pente caractérisée par quatre pans inégaux à l’allure d’éteignoir et recouverts de tuiles écailles. On peut également observer quelques maisons de pierre avec comme particularité les pignons à redents ou mantelure, typique du Bugey.
|
|
Hormis l’influence architecturale, la muraille de l’Epine a également gêné un tant soit peu la communication entre les hommes et a imposé une barrière linguistique et ethnologique entre les deux versants. Voilà qui souligne un peu plus l’originalité de notre région et qui illustre la profonde influence du Bas-Dauphiné sur la civilisation traditionnelle de Saint-Genix. La montagne de l’Epine et du Chat a fait que les pays du Guiers ont été méconnus des Dauphinois parce qu’ils sont situés en terre savoyarde, et des Savoyards parce que situés de l’autre côté de la montagne. Cependant, même s’il se rattache au Bugey par sa géographie et au Bas-Dauphiné par la civilisation traditionnelle, Saint-Genix est, par son histoire, profondément enraciné dans la province savoyarde ; la barrière du Chat et de l’Epine ne saurait constituer une coupure majeure : la montagne unit parfois plus qu’elle ne sépare.
Savez-vous comment s’appellent les habitants de Saint-Genix ? Pour en savoir plus, décrouvrez l’origine étymolgique de Saint-Genix.