Recensement (données 2014)

Un recensement est en cours début 2018 ; mais les dernières données de recensement complètes validées et publiées par l’INSEE sont celles de 2014. Sauf indication contraire, les chiffres cités dans cette page correspondent donc à cette année-là.
 
En 2014, on dénombre 2 368 San-Genestois, répartis en 1 124 hommes et 1 244 femmes, correspondant à une densité de 193 habitants au km².

La population est en augmentation régulière depuis de nombreuses années. La variation annuelle de la population est actuellement de + 1,3 %.

Répartition par tranches d’âge : ces dernières années, St Genix avait une population plutôt vieillissante, comme le montre le déficit sur les 15-29 ans, tendance corrigée récemment par un apport de population avec enfants (remontée des 0-14 ans). Le poids des 75 ans reste supérieur à la moyenne départementale mais est manifestement impacté par la présence d’un foyer-logement et d’un EHPAD hébergeant des personnes âgées venant d’autres communes.


La répartition de la population active confirme le niveau désormais très bas des la population agricole, le tassement mais à un bon niveau de la population ouvrière (hommes) ou employée (femmes), l’augmentation continue des professions intermédiaires (services) enfin le poids important des retraités, en relation avec l’âge de la population.

Le taux d’activité  global de la population augmente d’un recensement à l’autre, mais le taux de chômage également.

L’évolution des logements dans la durée montre une généralisation des résidences principales, une résorption des résidences secondaires, mais aussi le développement d’un taux de vacance non négligeable.


L’isolement des personnes dans leur logement progresse pour la plupart des tranches d’âges, notamment élevées.

Pour les déplacements liés au travail, le véhicule individuel ou professionnel reste très dominant en milieu rural…

Enfin, l’évolution des niveaux de formation se confirme : comme au niveau national, diminution progressive de la part des sans diplômes ou diplômes du premier cycle, augmentation des bacheliers et diplômes professionnels et supérieurs.
Pour en savoir plus : voir les principaux “chiffres-clé” publiés par l’INSEE pour la population de St Genix-sur Guiers dans le document téléchargeable ici.

 

Voir aussi le site statistique de l’INSEE

Les commentaires sont fermés.