Trier ses déchets est bien, trier dans ses habitudes ou ses comportements est mieux. Quelques conseils de bon sens pour faire attention à nos déchets, réduire notre consommation de matières premières : à la maison, à l’école, au bureau, en vacances ou lors des achats.
À la maison
Buvez l’eau du robinet ou de l’eau filtrée : l’eau en bouteille génère 6 kg de déchets par personne et par an et coûte entre 50 et 100 fois plus chère que l’eau du robinet. Celle-ci fait l’objet de nombreux contrôles de qualité.
Limiter l’usage des produits ménagers, une dose de vinaigre blanc détartre et fait briller chromes, lavabo, évier et baignoire aussi bien qu’un produit anti-calcaire.
Si vous avez un jardin, vous pouvez composter vos déchets de jardin et de cuisine, en tas ou à l’aide d’un composteur individuel pour produire un engrais naturel, traditionnel et économique pour les fleurs ou le potager. Vous n’avez pas de potager, peut-être votre voisin serait intéressé.
Économisez les piles : branchez-vous sur secteur à la maison pour faire des économies et augmenter la durée de vie des baladeurs, lecteurs MP3, radios… Privilégier les piles rechargeables
Pensez à donner une « seconde vie » à vos vieux objets en les réparant vous-mêmes ou en les donnant à des associations comme Emmaüs par exemple.
Posez un stop pub sur votre boite aux lettres : il permet de limiter les prospectus, ces fameux COUNS (COUrriers Non Sollicités), que nous retrouvons dans nos boîtes aux lettres quotidiennement. Ils représentent chaque année plus de 42 kg par ménage soit 17 kg par habitant. 40 kg de prospectus, c’est 40 kg de papier pour lesquels il faut : 20 à 40 kg de bois, 200 à 600 litres d’eau, 120 à 240 kWh d’électricité, des adjuvants et colorant, encre avec des métaux lourds.
Ne jetez pas de produits toxiques à la poubelle : piles, peintures, batteries… ces produits risquent de polluer l’environnement. Les apporter à une armoire prévue à cet effet dans votre commune : armoires DMS et conteneurs à pile.
Donnez… pensez aux organisations caritatives qui reprennent vêtements, jouets, meubles, équipements ménagers et objets divers en bon état.
Lors de la livraison d’un gros appareil ménager neuf (lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur…) le livreur DOIT enlever votre vieil équipement. Il sera recyclé par une filière spécialisée. Pensez-y, l’éco-taxe que vous payez en achetant l’équipement neuf est faite pour cela. Rapporter votre huile moteur usagée à une station service si vous vidangez vous-même votre voiture.
À l’école
Réutilisez les fournitures de l’année précédente plutôt que de systématiquement tout racheter en début d’année scolaire.
Privilégiez les produits labellisés NF environnement dont la fabrication est plus respectueuse de l’environnement.
Préférez les cahiers ou les feuilles fabriqués à partir de papier recyclé et utilisez le verso des feuilles comme brouillon ou pour les dessins des enfants.
Pour la pause de 10h et/ou pour le goûter, privilégiez les biscuits en gros conditionnement et évitez les sachets individuels générateurs de beaucoup de déchets : une jolie boîte pour les transporter fait très bien l’affaire.
Organisez, entre parents, la dépose des enfants à l’école ou mettez en place un pédibus c’est-à-dire un accompagnement sécurisé à pied des enfants.
Au bureau
Chaque employé de bureau consomme 50 kg à 75 kg de papier par an. Quelques idées pour réduire votre consommation :
- Imprimez deux pages par feuille
- Imprimez en qualité brouillon (avec moins d’encre) pour les documents destinés à n’être lu qu’une fois.
- Imprimez ou photocopiez recto verso
- N’imprimez que lorsque c’est nécessaire
- Évitez d’imprimer les mails/courriels
- Privilégiez le papier recyclé – fabriqué par exemple à partir de papiers récupérés issus de la collecte sélective des ménages
- Utilisez le verso des feuilles pour les dessins des enfants
- Ne jeter pas vos feuilles de papier à la corbeille, utilisez la collecte du papier de votre entreprise. À défaut, ramenez les feuilles chez vous.
- Au bureau, plutôt que d’utiliser trois ou quatre gobelets en plastique par jour (non recyclables), optez pour une « vraie » tasse. A fortiori si vous utilisez deux ou trois gobelets par café de façon à ne pas vous brûler…
En vacances
Les bonnes habitudes se conservent aussi lorsque l’on est loin de chez soi…
Continuez à trier vos déchets : les communes sont désormais presque totalement équipées de colonnes d’apport volontaire destinées aux emballages ménagers (plastique, cartons, aluminium, verre…) Lors d’un pique-nique, pensez à bien emporter tous vos détritus avec vous, ne laissez jamais rien dans la nature.
Ne jetez pas de produits toxiques à la poubelle : piles, peintures, batteries… ces produits risquent de polluer l’environnement
Lors des achats
Utilisez un cabas réutilisable pour faire vos courses : le sac de caisse jetable en plastique, pour 20 minutes d’utilisation en moyenne, correspond à 2 kg de sac par personne et par an, près de 85 000 tonnes de plastique par an et des risques pour les animaux et les paysages (entre 60 et 80% des déchets ramassés sur le littoral sont des matières plastiques).
De gros efforts ont été faits ces dernières années dans l’hexagone pour limiter la consommation de sacs plastique jetables. Pourtant, 7,5 milliards ont encore été distribués en 2006 (source : ADEME).
Évitez les produits jetables : vaisselles, lingettes… toujours plus chers et générateurs de beaucoup de déchets.
Vérifiez les dates de péremption des produits alimentaires pour faire la chasse au gaspillage : environ 10% des aliments partent à la poubelle avant même d’être déballés.
Privilégier les produits avec moins d’emballage. Opter pour les éco-recharges (lessives, produits d’entretien) – mais examinez s’ils sont recyclables… sinon préférez les flacons en plastique dur.
Choisir les produits en vrac ou en gros conditionnement.
Choisissez des produits dotés d’un écolabel ayant un impact réduit sur l’environnement : NF Environnement ou Ecolabel européen mais aussi FSC pour les meubles et objets en bois, AB pour les produits alimentaires…
Préférez les produits en vrac souvent moins chers que les produits pré-emballés : pour les fruits et légumes, le fromage ou la charcuterie à la coupe… Les emballages représentent ¼ du poids et une grande partie du volume de nos déchets ménagers.
Achetez des produits de bonne qualité, cela revient moins cher à long terme et permet souvent de préserver des emplois locaux.
Vérifiez, dès l’achat, les facilités d’entretien et la consommation des appareils.
Louez ou partagez, avec un voisin, un appareil plutôt que de l’acheter (aspirateur à feuilles, broyeur à végétaux…)
Lors des déplacements
Utilisez les transports en commun (train, RER, bus). Circulez à pied ou à bicyclette pour les petits trajets. Organisez entre parents la dépose des enfants à l’école ou mettez en place un pédibus. Combinez plusieurs modes de transports (marche, vélo, transports collectifs, covoiturage…)
Pour conduire en polluant moins :
- J’adopte une conduite souple et respectueuse des limitations,
- J’entretiens mon véhicule,
- Je laisse mon véhicule sur mon lieu de résidence chaque fois que c’est possible
- Les petits trajets effectués en ville et avec un moteur froid sont les plus polluants :
- Une augmentation de carburant +80% au 1er km et +50% au 2ème km
- Une multiplication par 4 des émissions de polluants Il faut savoir qu’une voiture sur 4 effectue un trajet inférieur à 1km…