Trier ses déchets pour les recycler

Qu’est ce qu’un déchet ? | Qu’est ce que le recyclage ? | Pourquoi recycler les déchets ? | Quelques chiffres.

Trier ses déchets

Qu’est ce qu’un déchet ?

  • Point de vue du législateur
    « Tout résidu d’un processus de transformation ou d’utilisation, toute substance matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon » [Loi N°75-633 du 1er juillet 1975, modifiée par la loi n° 92-646 du 13 juillet 1992]
    « Toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire » [Directive européenne du 18 mars 1991]
  • Point de vue de l’économiste
    Un déchet est un bien qui n’a aucune valeur marchande – a priori. Selon l’époque, la personne et le lieu, cette valeur peut varier.

Recyclage des déchets

Qu’est ce que le recyclage ?
Le recyclage est un procédé qui consiste à réintroduire un déchet dans un cycle de fabrication pour remplacer totalement ou en partie une matière première.

Pourquoi recycler les déchets ?

  • Cela entraîne une économie de matière première et d’énergie
    En limitant l’utilisation d’autres moyens de traitement comme l’incinération, le recyclage réduit ainsi les impacts sur l’environnement. Aujourd’hui, l’ensemble de la société a pris conscience du danger que représente une trop grande consommation de matières premières qui mène au prélèvement irréfléchi des ressources naturelles et à un accroissement de la part de gaz carbonique dans l’atmosphère qui est une des causes du réchauffement climatique.
  • Recycler les emballages permet de réduire ces méfaits
    Recycler le papier ou le carton permet d’abattre moins d’arbres, et par conséquent de maintenir les absorptions naturelles de gaz carbonique. Recycler le plastique ou le métal, permet de conserver les ressources naturelles pour le futur. Fabriquer des bouteilles de verre, des bouteilles plastiques, des emballages métalliques à partir de matière recyclée permet d’utiliser moins d’énergie et de rejeter moins de gaz carbonique dans l’atmosphère.
  • Nos ressources naturelles ne sont pas infinies
    Recycler, c’est préserver pétrole, bois et minerais et aussi réduire la mise en décharge. Actuellement, boîtes en carton, en métal, bouteilles en plastiques ou en verre, briques alimentaires représentent 50% du volume de notre poubelle. Ces produits correctement triés n’iront plus en décharge.
  • Donner une seconde vie à nos déchets
    L’aluminium des boîtes de conserve, barquettes, aérosols et boîtes de boisson est, entre autre, recyclé dans la fabrication de pièces de voitures, des semelles de fers à repasser… L’acier des boîtes de conserve est, à nouveau, utilisé dans l’industrie sidérurgique. On peut, par exemple, le retrouver dans des pièces de moteur, des tôles, des boîtes de conserve… L’acier est recyclable à l’infini. Les papiers et cartons redeviennent de la pâte à papier qui donne à son tour de nouveaux papiers et cartons. Les bouteilles en plastiques sont transformées en fibres synthétiques destinées au rembourrage des peluches ou en fil à tricoter : avec 3 bouteilles on peut réaliser 1 écharpe, avec 27 bouteilles, 1 chandail.

Quelques chiffres

  • Poids moyen par habitant d’ordures ménagères = 350 kg par année
  • 20 000 boîtes de conserve recyclées = 1 voiture
  • 700 canettes en aluminium recyclées = 1 vélo
  • 1 tonne d’emballages en carton recyclés.= 2,5 tonnes de bois économisées
  • 1 tonne de briques alimentaires recyclées.= 1 tonne de bois économisée
  • 1 tonne de déchets végétaux recyclés = 500 kg de compost

Le recyclage permet une économie de matière première et d’énergie. et réduit les impacts sur l’environnement.

1 tonne recyclée fait économiser Energie (en kg de pétrole) Matières premières (en kg)
Verre 80 1200
Papiers-cartons 200 à 400 1700 à 2400
Plastiques 400 1400
Ferrailles 220 à 270 1400
Aluminium 4760 1400

Aller à l’article suivant

Les commentaires sont fermés.