Bien vieillir à St Genix !

 

Vous cessez vos activités professionnelles et souhaitez connaitre ce qui existe sur notre commune pour profiter de votre temps libre : parcourez la liste de nos nombreuses associations locales ; vous y trouverez certainement l’activité qui vous convient, notamment parmi celles proposées par le club “Porte de Savoie”. Consultez aussi l’agenda des manifestations au sein de notre commune sur la page d’accueil de notre site, pensez également à la bibliothèque, au cinéma, et à tout ce qui vous est proposé sur l’Avant-Pays Savoyard.

Vous avez besoin d’une aide temporaire ou définitive pour les gestes de la vie courante, d’un portage de repas, d’une télé-assistance … : vous trouverez un réponse notamment parmi les services à domicile proposés par l’ADMR au 04 76 31 72 48.

Pour une période donnée ou pour faire une petite pause, vous souhaiter – seul ou avec votre conjoint – profiter de l’accueil en Foyer logement : appeler Mr Friteau au 04 76 31 81 44.

Vous-même, votre conjoint, vous qui hébergez un parent âgé dépendant, si vous avez besoin soit d’un accueil de jour ou temporaire pour souffler un coup soit d’un hébergement en maison de retraite médicalisée : appeler Mme Sottiaux au 04 76 31 81 44.

Vous êtes une personne à mobilité réduite mais voudriez participer aux animations proposées au Foyer-Logement des Terrasses ou à l’EHPAD des Floralies : le bus aménagé du CCAS (Comité Communal d’Action Sociale) peut vous aider dans vos déplacements (tél 04 76 31 81 44)

Et si la dépendance s’installe ou se complique, vous trouverez de l’aide à la Délégation Territoriale de St Genix-sur-Guiers/CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) 50 B rue du Stade (Tél. 04 76 31 60 42) pour notamment d’éventuels financements dans le cadre de l’Allocation Personnalisée Autonomie mais aussi : pour la mise en place d’un plan d’aide, un suivi et la coordination des professionnels, des informations sur les structures adaptées, les équipes et dispositifs spécialisés, etc….

Enfin, si vous connaissez des difficultés diverses d’ordre social, vous pouvez vous adresser dans ces même locaux à l’assistante sociale du secteur (Centre polyvalent d’action sociale ou CPAS) Mme Dominique Perret au 04 76 31 51 95.

Haut de page

 


Maintien à domicile : vous avez besoin d’une aide temporaire et/ou permanente pour l’aide dans les actes de la vie quotidienne et/ou un appui aux soins :

Pensez à contacter l’ADMR : l’association locale de St Genix est affiliée à la Fédération de Savoie et à l’Union Nationale des ADMR, premier réseau associatif français de proximité.
Site internet : www.admr.org

Ses bureaux sont au sein de l’EHPAD de St Genix sur Guiers :

  • ADMR
  • 95B, Chemin de la Villa des Pins
  • 73240 ST GENIX SUR GUIERS

Deux ensembles de services vous sont proposés localement :

1 – Le Service d’Aide et d’Accompagnement à  Domicile (SAAD) de l’ADMR :

  • Aide dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas…)
  • Aide dans les tâches domestiques (ménage, commissions…)
  • Livraison de repas à domicile
  • Pose de téléassistance…

Secrétariat du SAAD de l’ADMR :

2 – Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD du Guiers et du Lac d’Aiguebelette) :

  • Maintien à domicile des personnes âgées ou handicapés, malades ou dépendantes, qui nécessitent une prise en charge par des aides soignants en collaboration avec des professionnels médico-sociaux.

Secrétariat du SSIAD :

Haut de page


Pour votre distraction et vos loisirs :

Inscrivez vous au Club 3ème âge Porte de Savoie – Génération Mouvement

Chaque jeudi de 14 à 18h, les membres se réunissent dans le local du club autour de jeux de société

 

Le club vous propose régulièrement :

  • de la marche (mardi après-midi),
  • des voyages à la journée et en séjour (sur inscription) ,
  • des ateliers “informatique” et “activités mémoire”,
  • des spectacles,
  • … et plein d’idées pour occuper votre temps libre

Contactez le club sur place :

  • 82, Rue des Jardins
  • 73240, St Genix sur Guiers
  • Tél : 04 76 31 78 82
  • ou en appelant son président au 06 28 27 16 85
  • ou sa secrétaire au 09 61 33 14 90
  • Courriel : club.laportedesavoie@gmail.com

Bientôt le programme disponible sur le site internet du club !

Haut de page

 


Du maintien à domicile à l’accueil en établissement, en fonction de votre degré d’autonomie : Le CCAS de St Genix vous accueille dans trois structures hébergées sous le même toit :

  1. Foyer Logement « Les Terrasses »
  2. E.H.P.A.D « Les Floralies »
    (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
  3. Accueil de jour « Les Tournesols »

Accueil commun :

  • 95A, Chemin de la Villa des Pins
    73240 ST GENIX SUR GUIERS
  • Tél. : 04 76 31 81 44
  • Fax : 04 76 31 83 32
  • Courriel : ehpad.floralies@wanadoo.fr
  • Direction : Mme Brigitte SOTTIAUX et M Dominique FRITEAU

Le foyer logement « Les Terrasses » & l’E.H.P.A.D. « Les Floralies » vous accueillent dans un cadre chaleureux et une ambiance conviviale. De par leur exposition sur les hauteurs du bourg de Saint Genix-sur-Guiers, ces deux établissements proposent aux résidents une très belle vue sur la région, tout en restant à proximité de centre-ville puisque 300 mètres les séparent du centre.

Les 37 logements (type F1 & F2) équipés des « Terrasses » et les 59 lits médicalisés des « Floralies » accueillent les personnes âgées à partir de 60 ans et les personnes bénéficiant d’une retraite anticipée. Les deux établissements forment un seul ensemble architectural avec l’accueil situé au centre des deux structures. Les restaurants des deux établissements sont ouverts également aux invités.

Chaque établissement propose des soins adaptés à chaque situation (autonomie ou dépendance), un ensemble de services accessibles et des animations régulières aussi bien dans les locaux qu’à l’extérieur, l’acquisition d’un minibus adapté facilitant les déplacements.

Depuis 2011, l’accueil de jour « Les Tournesols » ouvert dans les locaux de l’EHPAD accueille essentiellement des personnes atteintes de troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer ou apparentée), se proposant :
– d’offrir aux personnes âgées, dans un lieu de vie ouvert cinq jours sur sept, un accueil à la journée dans un cadre stimulant et sécurisant,
– d’assurer une prestation de qualité autour de deux axes :
           une prise en charge globale de la personne âgée,
           un soutien des familles aidantes.

Pour en savoir plus sur ces établissements, leur organisation, les conditions d’accueil et d’hébergement, le suivi médical des résidents et le lien avec les familles, les animations organisées et les tarifs pratiqués, téléchargez le document de présentation ci-joint.

Les commentaires sont fermés.