Le Conseil Municipal Jeunes 2015 – 2016

Depuis plusieurs années, la municipalité a mis en place un “conseil municipal jeunes” (C.M.J.). Ce conseil municipal un peu particulier a pour objectif de donner la parole aux jeunes en leur offrant la possibilité de participer à la vie de la commune au côté des adultes et d’élaborer des projets au service de la collectivité.

Le conseil municipal jeunes suit le modèle du conseil municipal. Il est issu d’élections se déroulant dans les écoles de la commune, se réunit régulièrement en séance plénière pour décider de ses actions et le cas échéant faire des propositions au Conseil municipal “adulte”. Son animation est assurée par l’adjointe aux affaires scolaires et les membres de la commission scolaire.

La présente page est consacrée à l’activité 2015-2016 du conseil municipal jeunes.

Élections du C.M.J.

Le lundi 5 octobre 2015, deux membres de la commission scolaire sont passés dans les classes de CE2 et CM1 de l’école Jeanne d’Arc et de l’école élémentaire publique afin de sensibiliser les jeunes aux élections, leur faire comprendre le rôle du C.M.J. et de les convaincre de se présenter à ces élections.

Après 10 jours de campagne, il s’avère que ces élections ont rencontré un vif succès puisque 16 candidats se sont présentés pour l’école élémentaire publique et 2 pour l’école Jeanne d’Arc.

Le jeudi 15 octobre 2015, se sont donc déroulées les élections au sein de l’école élémentaire publique et 12 enfants ont été élus : Coux Elio, David Benjamin, Drochon Lana, Elaty Lyna, Girod Enzo, Kijek Romane, Mestrallet Cassandre, Perras Maëlys, Soares Robin, Villemin Alexian, Cadenet Guillaume et Figueiredo Sarah.

Réception des nouveaux élus en Mairie.

Le lendemain, vendredi 16 octobre 2015, le Maire, les adjoints et la commission scolaire ont reçu en Mairie les 12 nouveaux élus et leurs parents. Ce pot de bienvenue était nécessaire afin que chacun puisse se connaître.

Le fonctionnement du C.M.J. a été abordé ainsi que le rôle des élus, la mise en place de projets et la gestion des cérémonies. Les dates de réunions ont été données pour l’année pour une meilleure organisation de chacun.

La cérémonie du 11 novembre.

Le délai entre la mise en place du nouveau C.M.J. et la cérémonie du 11 novembre était très court. Les enfants se sont donc réunis en Mairie dès le lundi 2 novembre pour leur première réunion, afin de préparer cette cérémonie, comprendre l’armistice, le fonctionnement d’une commune.

Les enfants ont reçu un cahier chacun qui les suivra pendant les deux ans de mandat, ce qui leur permettra de coller les différents documents et leur servira de support de travail.

Au cours de la cérémonie elle-même, les élèves de sixième encore en place au sein du conseil se sont chargés de lire le message de la Fédération des Anciens Combattants évoquant l’année 1915 dont nous fêtons le centenaire. Les enfants nouvellement élus ont lu deux poèmes, l’un de G. Apollinaire et l’autre de A. Bourgoin.

Enfin, ce 11 novembre fut aussi l’occasion pour la municipalité de remercier pour leur contribution les 6 enfants arrivés en fin de mandat au C.M.J. cette année. Un diplôme leur a été remis en mains propres par le maire, Joël Primard.

La région.

Le lundi 30 novembre 2015, le C.M.J. élémentaire s’est réuni en Mairie. Après une visite des services de la mairie, le conseil s’est consacré au sujet principal de son ordre du jour : la présentation d’une collectivité territoriale : la région, thème abordé pour coller à l’actualité des élections régionales des 6 et 13 décembre.

Solidarité Noël 2015

Les membres du conseil municipal jeunes ont mis en pratique cette année la généreuse suggestion de l’un d’entre eux : collecter des jouets souvent superflus pour une distribution à des familles dans le besoin. Cette action s’est déroulée sur décembre, avec un regroupement des collectes vendredi 18 décembre en mairie, puis remise par une délégation du CMJ à l’association PARISolidarité pour une distribution à l’occasion de son aide alimentaire le 24 décembre.

Réunion du 11 janvier 2016

Les enfants du C.M.J. étaient en Mairie pour préparer la cérémonie des vœux du Maire. Leur a été proposé pour cette cérémonie de répondre à deux questions :
– Que représente pour toi la France ?
– Que lui souhaites-tu pour cette nouvelle année 2016 ?
Les enfants devaient répondre en choisissant un mot pour chaque question et en s’écoutant les uns, les autres, le but étant d ‘éviter d’avoir deux mots identiques.
Lors de la cérémonie, ils iront accrocher ces mots sur le drapeau tricolore.

Leur était aussi proposé un poème de Max Hermann qu’ils ont lu : le texte était bien adapté au contexte, mais sans doute trop compliqué au niveau de la compréhension pour eux. Il a été décidé de ne pas le lire en public lors de la cérémonie des vœux.

Ce conseil fut aussi l’occasion d’aborder les projets à réaliser au cours des deux ans de mandat, un résumé des fiches de campagne des enfants a été réalisé, celui-ci servira de support aux projets et devra être complété par de nouvelles idées de nos jeunes !

Enfin, nous avons terminé ce conseil par le partage d’une galette des Rois…

 

 

 

Participation à la cérémonie des vœux 2016

La cérémonie des vœux de la municipalité se déroulait samedi 16 janvier à la salle des Fêtes : 8 enfants sur 12 du conseil municipal jeunes étaient présents, nous les remercions pour leur présence !

Le travail du C.M.J. a été abordé par notre maire dans son discours (mise en place du nouveau C.M.J., cérémonie du 11 Novembre 2015 et pour le volet solidarité, la collecte de jouets du mois de décembre 2015).
(Voir le compte rendu de cette cérémonie)

Comme convenu lors du conseil du lundi 11 janvier, au cours de cette cérémonie, les enfants  sont allés accrocher leurs mots répondant aux deux questions posées  sur le drapeau tricolore, tandis que ces mots étaient projetés sur écran pour que tout le monde puisse les lire.

 

 

Pour prendre connaissance des mots proposés par les jeunes, cliquez les vignettes ci-après :
                              

Logo CMJ

La réunion du 1er février a réuni les enfants de l’élémentaire pour aborder la composition d’un LOGO. Après réflexion sur les composants à mettre, les enfants ont retenu d’exprimer notamment le Guiers avec du bleu, un arbre pour la nature avec du vert, le rappel de la Savoie avec le rouge…

Des maquettes ont été établies à partir de leurs propositions et quatre projets ont été soumis au vote (à bulletin secret) lors de la séance du 14 mars. C’est le modèle dit n° 3 qui a remporté les suffrages : il est donc dorénavant le nouveau logo de notre CMJ :

Projet “commune propre”

La réunion du 14 mars, qui rassemblait 15 élus du CMJ,  a également été l’occasion d’engager cette action “commune propre” : après un rappel des règles générales applicables, les enfants ont été divisés en quatre groupes encadrés par des élus “adultes”, pour effectuer des circuits dans notre commune (centre-ville, écoles, collège, salle des fêtes et le long du Guiers), afin de repérer l’état des poubelles installées, la propreté de leurs abords, etc.
Une rapide mise en commun a été faite au retour des circuits, mais c’est surtout lors de la séance suivante, le 4 avril, que les suites ont été définies : après un travail en ateliers pour élaborer des propositions sur les différents points d’observations (aspect et état des poubelles, localisation et nombre, distributeurs de sacs pour déjections canines, cendriers pour mégots et traitement des chewing-gums), les jeunes élus ont pu présenter leurs demandes à l’adjoint aux travaux pour une action d’amélioration de la propreté de notre ville.

Leurs propositions d’accompagnement de cette action ont été mises en forme et une campagne d’affiches évocatrices a été lancée fin juin pour attirer l’attention de chacun :

Participation à la cérémonie du 8 mai 2016

Le 2 mai 2016, le CMJ était réuni pour préparer la cérémonie du 8 mai. Après un rappel du déroulé et des enjeux du deuxième conflit mondial, les jeunes ont retenu la lecture d’un poème de circonstance pour leur participation à la cérémonie.
Le 8 mai, deux jeunes (un garçon une fille) accompagnaient le Premier Adjoint pour le dépôt de gerbe, puis en fin de cérémonie, les membres présents récitèrent à plusieurs voix le poème “Liberté” de Paul Eluard. Cette participation fut appréciée du public présent qui le manifesta par ses applaudissements.

 

 

Préparation du 14 juillet

La réunion du 30 mai a permis de revenir sur le calendrier des commémorations, avec l’explication de la journée de la Résistance du 27 mai et l’évocation de ce que fut le Conseil National de la Résistance et son programme politique et social.
Puis les jeunes ont préparé la journée du 14 juillet : ils seront en vacances et n’interviendront donc pas directement, mais ils ont réalisé une guirlande en fanions bleu-blanc-rouge qui a été apposée sur le perron de la mairie pendant la cérémonie.

 

Sortie du 29 juin

La clôture de l’année scolaire a pris la forme d’une visite sur les thèmes environnementaux qu’ils avaient proposés : encadrés par des élus et pilotés par un représentant du SICTOM du Guiers, ils ont pu visiter le centre de tri Valespace à Chambéry-Bissy.
Voir comment était trié tout ce qui peut être recyclé et que l’on dépose à cet effet dans les conteneurs dédiés, était très instructif et les a passionnés.
Sur le retour, un moment de détente au bord du Lac du Bourget leur a permis de goûter ensemble et de profiter d’un cadre agréable par cette belle journée d’été.

 

 

 

Rendez-vous à la rentrée !


Vous pouvez consulter ces archives du CMJ :

Le conseil municipal jeune 2014-2015 

Les commentaires sont fermés.