Le Conseil Municipal Jeunes 2017 – 2019

Le « conseil municipal jeunes » (C.M.J.) a pour objectif de permettre aux jeunes de participer à la vie de la commune, d’élaborer des projets au service de la collectivité. Il s’agit de développer en eux un esprit civique fondé sur des interventions concrètes dans la vie de la cité. 
Il se réunit régulièrement en séance plénière pour préparer ses interventions et décider de ses actions et le cas échéant faire des propositions au Conseil municipal « adulte ». Son animation est assurée par l’adjointe aux affaires scolaires et les membres de la commission scolaire.
Le Conseil Municipal Jeunes est issu d’élections qui se déroulent au sein des écoles de la ville. Sa composition a été intégralement renouvelée en début d’année scolaire 2017-2018 pour deux ans. Après une campagne d’une semaine dans les écoles élémentaires publique et privée, le scrutin s’est tenu le matin du 3 octobre 2017.

Ont été élus :
Pour l’école élémentaire “Les Couleurs du Guiers” :
•    BELHOUIDEG Haytem (CE2)
•    BLANC-BRUDE Kim (CE2)
•    LANGLOIS Léa (CE2)
•    COUX Thibaut (CM1)
•    MANEVEAU Chloé (CM1)
•    MANEVEAU Mathias (CM1)
•    MORIN Elise (CM1)
•    NEKACHTALI Lehna (CM1)
•    PEYRARD Jules (CM1)
•    PINI Théo (CM1)
•    PORTERET Fantine (CM1)
•    PRADIER Cléo (CM1)

Pour l’école Jeanne d’Arc :
•    TERCIER Maëly (CE2)
•    CHOSSON Céleste (CM1)
•    CHANU-BERTHET Marie (CM1)

Aussitôt élus, les nouveaux membres et leur famille ont été reçus par la municipalité le vendredi 6 octobre, pour une présentation du rôle et du programme du CMJ et pour un sympathique pot de l’amitié.


Puis les choses sérieuses ont commencé dès le 9 octobre avec la première séance du nouveau conseil.

Les institutions, la commune et le rôle du CMJ :
La première séance du CMJ a essentiellement porté sur la présentation de l’institution communale et le cadre du déroulement des séances du CMJ.
Les membres se sont vus présenter l’organisation et le fonctionnement de la commune, ainsi que le rôle de chacun en son sein : le maire, les conseillers municipaux…
Ils ont aussi repéré l’organisation institutionnelle de la République et ses symboles.
Puis ils ont arrêté leur mode de fonctionnement et leur procédure de décision : au CMJ, on vote sur les propositions comme chez les grands, et la décision est celle qui a recueilli le plus de voix.
Pour la continuité et le suivi des travaux, chacun dispose d’un grand cahier dans lequel il colle la documentation distribuée à chaque séance.

La participation aux cérémonies du 11 novembre 2017 :
Les jeunes ont préparer cette cérémonie lors de leur séance du 6 novembre. Ils ont d’abord revu ce que fut la guerre de 1914-1918, jusqu’à l’armistice du 11 novembre, et le rôle des “Poilus” auxquels on rend hommage ce jour là.
Leur participation à la cérémonie a pris plusieurs formes :
– la vente des “bleuets” aux participants
– l’accompagnement du maire lors du dépôt de gerbe
– enfin la lecture à plusieurs voix de trois poèmes de Fabienne Berthomier évoquant la grande guerre et ses atrocités : « Mon enfant », « 1914 » et « Les tranchées »

La participation à la cérémonie des vœux 2018 de la Municipalité :
Préparée au cours de la séance du 8 janvier, l’intervention des membres du CMJ s’est intégrée dans le discours du maire au moment où celui-ci évoquait le CMJ.
Les jeunes ont d’abord présenté leurs projets listés lors de l’élection de ses membres : ils les ont épinglé comme des pétales de fleurs sur le panneau qu’ils avaient préparé, tandis que leurs textes étaient projetés pour tous dans la présentation qui se déroulait sur grand écran.

Ils ont ensuite lu à plusieurs un message de voeux aux habitants de St Genix.
Cette intervention a été appréciée du public, qui a applaudi les jeunes présents.

 

L’avancement des projets du CMJ :
Chaque séance est l’occasion de faire un point des projets à développer au cours de l’année. Ce point est parfois rapide lorsque l’ordre du jour est déjà bien chargé, mais la plupart des séances peuvent consacrer une partie de leur temps à ces projets.


Les jeunes sont d’abord repartis des différentes pistes évoquées lors de leur campagne électorale et ont approfondi en ateliers quatre thématiques se sont dégagées de leurs travaux :
– l’environnement : compte tenu des actions déjà menées par le passé (campagne propreté, fleurissement) le projet s’est orienté vers une journée propreté avec ramassage des déchets laissés dans la nature
– la cantine : une séance sera tenue avec une responsable de la cuisine des Terrasses, pour une participation à un menu composé par le CMJ
– la lecture : pour favoriser son développement, le conseil propose la réalisation et la décoration d’un meuble de dépôt des livres lus, pour échange
– la décoration de la ville : l’idée repose sur la réalisation d’un “graff” par exemple sur le mur longeant le préau de l’école élémentaire.
Tout ne pouvant être conduit en même temps, la priorité pour le 1er semestre 2018 porte sur la journée environnement (réunion de mai) et la cantine.

Intervention de la Gendarmerie :
Dans le cadre de leur approche des institutions et du développement de l’esprit civique, les jeunes du Conseil ont souhaité rencontrer un représentant de la Gendarmerie.
C’est à la séance du 12 mars qu’est intervenue la gendarme Gaëlle Guiselin.
Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment les dangers d’internet, les téléphones portables…
Nos jeunes élus en ont profité pour poser de multiples questions : rôle d’un gendarme, sa tenue, la différence entre la police et la gendarmerie, le comportement à adopter dans notre commune, sur la route et quelle réaction avoir quand on se fait aborder par une personne que l’on ne connaît pas.
Cette rencontre a vivement intéressé nos jeunes !

La participation aux cérémonies du 8 mai 2018 :
Comme chaque année, le C.M.J. est présent lors des différentes cérémonies commémoratives.
Pour le 8 Mai, l’événement a été préparé par une séance le 23 avril consacrée à la seconde guerre mondiale, son déroulement et ses enjeux.
Le jour de la cérémonie au Monument aux Morts, les enfants présents ont lu à plusieurs voix un texte de Paul Éluard : « Un homme est mort » et deux d’entre eux ont accompagné le maire pour le dépôt de la gerbe.

 

 

 

 

Environnent : pour une commune propre :
Suite aux différentes idées de campagne de nos jeunes conseillers, il a été décidé à l’unanimité de consacrer une séance au nettoyage du centre ville et des abords de notre commune.
Le 28 mai 2018, équipés de gants, de gilets et de sacs poubelles, les jeunes élus ont courageusement ratissé le terrain malgré une météo défavorable : ils étaient divisés en trois groupes de cinq et ont suivi trois circuits partant de la mairie et se rejoignant à la salle polyvalente, passant par la rue du Centre, la rue du Faubourg, la place des Tilleuls, la descente du Collège, le parc de la mairie, la place de la Glière, les bords du Guiers…
Malgré des parcours écourtés par les averses, les jeunes ont été étonnés de la quantité et de la variété des déchets récoltés.
Ils ont décidé de renouveler et élargir cette opération l’an prochain.

Cantine : participation aux menus :
La séance du 18 juin s’est déroulée avec la participation d’une responsable de la cuisine centrale.
Les jeunes élus avaient préparé quelques idées de menu à thème à partir de ce dont ils avaient envie.
Ils ont pu constater la difficulté à respecter les diverses contraintes d’une restauration collective : nécessité d’équilibrer les menus, mais aussi de rester dans un coût raisonnable pour les produits, enfin de prévoir une mise en oeuvre pratique réalisable : ce que l’on peut faire à la maison pour quelques uns n’est pas forcément réalisable pour plus de 400 en terme surtout de temps de réalisation !
Ils ont pu élaborer plusieurs menus, du type “cuisine du monde”, qui seront réalisés avant chaque vacances au cours de l’année scolaire.
A la rentrée de l’année 2018-2019, ils ont traduit les menus arrêtés sur des affiches qu’ils ont confectionnées et qu’ils présentent dans les écoles pour expliquer leur démarche.


Sortie de fin d’année scolaire et mi-mandat : le Versoud

Samedi 7 juillet, la Municipalité a invité nos jeunes élus à participer à une journée organisée à l’aérodrome de Grenoble-Le Versoud  : à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, ils ont pu assister à une grande fresque historique sur le thème de l’aviation de la Grande Guerre au XXIème siècle.

 

Le clou du spectacle a bien entendu été la présentation offerte par la patrouille de France.
Pour plus de détails et d’images sur cette journée, voir la page d’actualité dédiée.

 

 

 

Séances de rentrée (année 2 du mandat) :
Dès la rentrée, le CMJ a repris ses travaux sur un rythme soutenu, puisqu’il s’est réuni les 17 septembre et 8 octobre 2018 pour poursuivre l’apprentissage de nos institutions, peaufiner ses projets et commencer à préparer le 11 novembre 2018.

Présentation du Département :
Poursuivant la présentation des collectivités constituant notre République, les jeunes ont étudié le 17 septembre la composition et le rôle du Conseil Départemental et de nos Conseillers départementaux. Ils ont découvert les particularités liées au nouveau découpage cantonal et à l’élection de “binômes” paritaires. Un quizz a complété les exposés.

 

 

La constitution de la France :
Retour au sommet de la hiérarchie des normes ce 8 octobre avec l’étude de notre constitution de 1958, ses préambules, son contenu, son évolution… Ce fut l’occasion de rappeler comment se combinent dans une démocratie les différents pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire.
Là aussi, un quizz a permis de vérifier, de façon plus ludique, la bonne compréhension de nos institutions, qui ont cette année 60 ans.

 

 

 

Création d’une commune nouvelle :
Le CMJ a été informé des délibérations concordantes des Conseils municipaux de Grésin, St Genix-sur-Guiers et St Maurice-de-Rotherens se regroupant pour constituer la commune nouvelle de St Genix-les-Villages.
Les deux autres communes n’ayant pas de Conseil municipal jeunes et leur organisation scolaire étant différente, dans le cadre du regroupement pédagogique du Mont Tournier, l’évolution future du CMJ sera examinée en 2019, après sa présentation aux élus de la commune nouvelle.

Le Conseil est revenu le 3 décembre sur la commune avec la projection d’une vidéo pédagogique de l’Association des Maires de France sur l’institution communale.
Pour concrétiser la création de la commune nouvelle, plusieurs élus de Grésin et de St Maurice-de-Rotherens sont venus se joindre aux élus de St Genix-sur-Guiers pour participer à la séance du CMJ du 11 février, montrant l’intérêt des conseillers municipaux “adultes” pour les travaux de leurs jeunes collègues.

 

Participation au 11 novembre 2018 :
Les séances de novembre et décembre sont revenues sur la Première guerre mondiale, 2018 étant la dernière année du centenaire. Les jeunes ont étudié les derniers événements du conflit et la participation des unités provenant de la région. Ils ont aussi approfondi  les conditions de vie de “l’arrière”, à partir de l’exploitation des délibérations du Conseil municipal de St Genix pendant la guerre (article paru dans le bulletin municipal n° 36 de juin 2016).

Leur participation à la cérémonie a pris plusieurs formes (voir aussi l’article sur la cérémonie ici):
– à l’appel de chacun des enfants de St Genix-sur-Guiers morts pour la France, les enfants du Conseil Municipal Jeunes ont déposé devant le Monument aux Morts des colombes qu’ils avaient préparées, portant le nom des appelés.

 

– en fin de cérémonie officielle, les jeunes du Conseil Municipal Jeunes ont lu quelques lettres adressées par un poilu à sa famille, avant d’être tué en 1916. Un panneau reproduisant l’ordre de mobilisation générale et le fac-similé des cartes postales lues était dressé à côté du Monument aux Morts.

 

Participation à la cérémonie des vœux 2019 de la Municipalité :
Les jeunes ont préparé cette cérémonie des vœux lors de leur réunion du 7 janvier : ils ont réuni les idées de souhaits qu’ils devaient préparer, pour les regrouper en 15 souhaits, autant que par élu au CMJ, à déclamer en public.

Le jour de la cérémonie, avaient été préparés des ballons bleus, blancs et rouges pour symboliser chacun de leur souhaits : au milieu du discours du maire, quand celui-ci leur a donné la parole, ils sont venus un à un lire un souhait puis porter un ballon au bord de la scène. Le texte de ces souhaits est ci-après :

Cette démarche des jeunes a été vivement applaudie par le nombreux public présent.

Projet “Boîte à Livre” :
Depuis la rentrée, après la réalisation des projets environnement et cantine, le Conseil s’est consacré à son projet “Boîte à Livre”. Les jeunes ont rediscuté de la localisation, du contenu du projet, de la décoration du mobilier…

La séance du 11 février a intégralement été consacrée à la décoration du meuble prévu, que les jeunes conseillers ont signé le 18 mars :

19 mars 2018
Dans la lignée des commémorations de l’année, le CMJ a évoqué en mars celle du 19 mars, après un rappel de ce que fut la Guerre d’Algérie et ses séquelles, encore très présentes dans les mémoires. Il n’y a pas pu avoir de participation formelle du CMJ à la cérémonie, le 19 mars n’étant pas un jour ferie.

Retour sur les institutions de la République
La séance du 18 mars du conseil a été principalement consacrée à un rappel des institutions de la République, issue de la Constitution de 1958. Ont été rappelés les rôles du Président de la République, du Premier Ministre, du Conseil Constitutionnel, du Parlement et des organes de l’Union Européenne.

L’accent a bien évidemment été mis sur le Sénat et son rôle dans les institutions, dans la prévision d’un déplacement du CMJ à Paris le mardi 14 mai 2019, où ils seront reçus au Sénat.
L’organisation de cette journée a d’ailleurs fait l’objet de la fin de la séance, puis de celle du 29 avril, enfin d’une information précise des parents.

8 mai 2019
La séance du 29 avril a permis au Conseil de revenir sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de préparer leur participation à la cérémonie du 8 mai.

Bravant la pluie, une délégation du CMJ était présente ce jour-là, d’abord pour accompagner le maire lors du dépôt de gerbe, puis, en fin de cérémonie, pour lire à plusieurs voix un poème de circonstance : “Beaucoup étaient là”.

 

 

 

Visite du Sénat à Paris
Le mardi 14 mai, le Conseil Municipal Jeunes au grand complet s’est rendu à Paris, accompagné d’élus municipaux, pour être reçus au Sénat de la République.

Ce déplacement, organisé à l’occasion de leur fin de mandat qui approche, a permis à ses membres de découvrir le matin la capitale et ses monuments par un circuit en Bateaux-Mouches sous un beau soleil printanier.

Après un pique-nique au bord du fleuve, ils se sont rendus au Sénat pour une visite accompagnée, riche d’enseignements historiques. Ils ont parcouru les plus beaux espaces du Palais du Luxembourg et ont même pu assister un moment à la séance publique en cours.

Cette visite constituait un prolongement de leur initiation aux institutions de la République et a été possible grâce à l’invitation de la Sénatrice de la Savoie Mme Martine Berthet.

Puis ils ont découvert les petits secrets du Jardin du Luxembourg par un jeu de piste dans les allées de ce magnifique parc, avant le retour en TGV, au terme d’une journée longue mais riche en découvertes.

 

Pour un compte-rendu plus complet de cette journée, voir la page d’actualité sur cette visite.

 

Le Critérium du Dauphiné
Les séances de fin mai et début juin ont été largement consacrées à préparer la contribution du CMJ à cet événement exceptionnel qu’est le Départ d’une étape du Critérium du Dauphiné le 15 juin à St Genix les Villages.
Les jeunes ont travaillé sur 2 projets d’animation :
– un panneau “photo-booth” pour se prendre en photo en cycliste
– un rébus à répartir dans les vitrines des commerçants pour dévoiler le nom d’un courreur du Critérium.

Le jour du Départ de l’étape, ils sont venus animer les activités qu’ils avaient préparées, mais ont aussi participé pleinement à la fête : vêtus d’un T-shirt aux couleurs du CMJ, ils ont parcouru la Glière, sont allés attendre les coureurs au pied des bus puis au pied du Podium “Signature” pour faire signer cartes postales et T-shirts.

De nombreux coureurs se sont bien prêtés au jeu, notamment Julian Alaphilippe, Romain Bardet et Thibaud Pinot.

Enfin, ils ont terminé le questionnaire Rébus et procédé au tirage au sort des gagnants qui ont reçus un lot leur donnant droit à l’entrée d’une activité du territoire (Mandrin, Canoë-kayack, Golf miniature…).

Une journée certes fatigante pour leurs encadrants, mais dont ils ont tiré pleinement profit.

 

Fin de mandat
Le Conseil Municipal Jeunes de St Genix a tenu sa dernière séance le lundi 17 juin, pour faire le bilan des dernières actions menées, notamment lors du départ d’étape du Critérium du Dauphiné.
Il a rédigé des lettres de remerciement à ceux qui les ont aidés ou reçus, notamment la Sénatrice de la Savoie pour la journée au Sénat du 14 mai.

Mais c’est surtout la journée de sortie du 3 juillet qui a marqué la fin de ce mandat de deux années scolaires. Le jeunes élus ont d’abord visité en groupe le Repaire de Mandrin.

 

 

Munis de la Carte au Trésor obtenue en fin de visite, ils sont partis avec les élus les encadrant sur les routes de l’Avant-Pays Savoyard, s’arrêtant à chaque village détenant un indice. Le pique-nique sorti des sacs a été pris sur le site de la Tour de Conspectus, à St Maurice-de-Rotherens.
A leur retour à l’Office de Tourisme, tous ayant intégralement renseigné leur “carte au trésor”, ils ont eu droit à la surprise récompense qui leur était réservée.
Un diplôme pour ce riche mandat leur sera remis à la rentrée prochaine, lors des cérémonies du 11 novembre.

 

 

 

Vous pouvez consulter les archives des années antérieures du CMJ :

Le conseil municipal jeune 2016-2017
Le conseil municipal jeune 2015-2016
Le conseil municipal jeune 2014-2015 

Les commentaires sont fermés.